-1° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique psychoalimentaire

Fil RSS

À propos de l'auteur

La Clinique psychoalimentaire a pour mission d'aider et de soigner avec respect et sensibilité la personne souffrant d’un trouble alimentaire ou d’obésité ainsi que sa famille et ses proches, et ce, tout au long de son processus de guérison et d’amélioration de sa santé et sa qualité de vie en étant soutenues par une équipe multidisciplinaire spécialisée. La Clinique offre des services de psychologie et de nutrition.

Une Clinique psychoalimentaire ouvrira bientôt à Terrebonne! Visitez le http://psychoalimentaire.com.

La perception du corps

Mardi 17 mai 2016

Par Mélodie Rhéault

Et si on vous demandait de décrire en quelques mots la relation que vous entretenez avec votre corps… Que vous viendrait-il à l’esprit en premier? Grande question, n’est-ce pas! Vous êtes-vous déjà arrêté à réfléchir sur la façon dont vous vous percevez?

Au cours de la vie, le corps se transforme. On peut penser à la puberté, mais également à la grossesse, à la ménopause, à l’andropause, etc. Pour certaines personnes, les préoccupations et les insatisfactions sont passagères, nécessitant une période d’adaptation. Pour d’autres, elles prennent davantage de place, jusqu’à en devenir obsédantes.

Le corps peut être comme un miroir nous reflétant l’image de ce qui se passe pour nous, sans jugement. John Kabat-Zinn, l’un des auteurs ayant popularisé la méditation et la pleine conscience à des fins thérapeutiques, soutient également que la perception qu’un individu a de son corps influence les sentiments qu’il s’autorise à expérimenter. En ce sens, les difficultés interpersonnelles et intimes peuvent être liées à la façon de se sentir dans son corps. La façon de vivre sa féminité ou sa masculinité, en regard des «exigences sociales», des rôles de genre et des stéréotypes de genre y étant associés peuvent également être au centre de certaines difficultés.

À la Clinique psychoalimentaire, nous venons en aide aux personnes ayant des préoccupations quant au poids, à l’image corporelle, à la possibilité de souffrir d’un trouble du comportement alimentaire, ou encore, voulant travailler à être plus à l’aise avec elles-mêmes. Si vous ou un proche aimeriez entreprendre une démarche, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités