5° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Clinique psychoalimentaire

Fil RSS

À propos de l'auteur

La Clinique psychoalimentaire a pour mission d'aider et de soigner avec respect et sensibilité la personne souffrant d’un trouble alimentaire ou d’obésité ainsi que sa famille et ses proches, et ce, tout au long de son processus de guérison et d’amélioration de sa santé et sa qualité de vie en étant soutenues par une équipe multidisciplinaire spécialisée. La Clinique offre des services de psychologie et de nutrition.

Une Clinique psychoalimentaire ouvrira bientôt à Terrebonne! Visitez le http://psychoalimentaire.com.

Quand consulter?

Mardi 13 septembre 2016

Par Marie-Alexandre Ayotte

Au cours d’une vie, il est possible de traverser des épreuves ou des périodes plus difficiles. Par ailleurs, il peut arriver que vous ressentiez une détresse et que la situation ne s’améliore pas, même après avoir essayé différents moyens. À ce moment, il peut être pertinent de songer à obtenir de l’aide professionnelle pour vous soutenir dans votre démarche. Voici quelques indicateurs pouvant vous aider dans votre prise de décision.

Est-ce que mon problème génère une souffrance? Est-ce que mon problème est récurrent et accaparant? Est-ce qu’il entraîne des répercussions concrètes dans mes relations sociales, professionnelles ou financières? Est-ce que ma situation me cause des problèmes de santé physique?

Ensuite, la décision de consulter en psychothérapie vient parfois avec son lot d’insécurités. Des questionnements et des appréhensions peuvent survenir : ai-je réellement besoin d’aide? Vais-je être confortable avec mon thérapeute? Va-t-il pouvoir m’aider? Ces questions sont légitimes. Dans cette optique, la Clinique Psychoalimentaire offre des rencontres d’orientation d’une heure qui s’adressent aux gens qui demeurent ambivalents face au traitement ou qui désirent s’informer davantage avant d’entamer des démarches à long terme. Elles sont conçues pour renforcer la motivation personnelle et l’engagement envers un processus thérapeutique. Dans un environnement sain et accueillant, le client est invité à explorer les raisons personnelles en faveur du changement, à explorer ses appréhensions, ainsi qu’à développer ses connaissances par rapport aux troubles de la conduite alimentaire et du cheminement vers un processus de guérison. Ce service permet également d’initier les clients aux différentes options de traitement, ainsi que de prendre conscience de leur niveau d’engagement et de leurs besoins en matière d’aide professionnelle.

Marie-Alexandre Ayotte, ps.éd.

Clinique Psychoalimentaire

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités