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le blogue de Daniel Aucoin

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À propos de l'auteur

Daniel Aucoin est entraîneur/formateur certifié PNCE et entraîneur FIT. Il est bien connu dans la région comme l'entraîneur-chef du Club aviron Terrebonne.

Club aviron Terrebonne : www.avironterrebonne.ca et 450 964-9624.

 

Varier et compléter ses entraînements

Mardi 23 février 2016

Par Daniel Aucoin, entraîneur

Quotidiennement, dans les rues ou à la piste d’entraînement du centre de soccer de Terrebonne, on voit des coureurs qui semblent toujours faire la même chose. C’est-à-dire courir au même rythme, jour après jour.

À la base, on félicite toutes celles et tous ceux qui prennent le temps d’aller s’entraîner pour se faire du bien autant physiquement que mentalement. Continuez de le faire! Mais tant qu’à le faire, pourquoi ne pas rentabiliser votre temps au maximum? En variant et en complétant vos entraînements, vous vous améliorerez plus rapidement et vous diminuerez le risque de blessure.

Il existe des dizaines de livres et sites Internet proposant de bons programmes d’entraînement adaptés aux objectifs et au temps disponible des coureurs. Ces programmes vous feront faire des entraînements en intervalles et d’autres à vitesse constante.

Toutefois, pensez aussi à compléter vos entraînements. Avant d’entreprendre votre course, vous devriez TOUJOURS commencer par un échauffement incluant des exercices dynamiques de coordination et d’équilibre. Et après votre course, si vous ne faites jamais de musculation en gymnase, il serait sage de faire travailler les muscles peu sollicités en courant.

Tous les entraînements de cardio-rameur du Club d’aviron Terrebonne incluent des exercices complémentaires à la course et à l’ergomètre (machine à ramer). Par exemple, les triceps, les pectoraux et les muscles abdominaux obliques n’étant presque pas sollicités sur l’ergomètre, on fera des pompes et des redressements assis avec rotation du tronc après l’entraînement pour s’assurer de les faire travailler.

Ainsi, on varie et on complète!

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