-6° Terrebonne, samedi 18 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Daniel Jeannotte, opticien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Centre d'optique Daniel Jeannotte o.o.d vous propose des lunettes avec ou sans prescription, lentilles cornéennes, lunettes de soleil, plusieurs marques courantes disponibles. C'est sans compter bien sûr sur son service personnalisé, ainsi que la disponibilité, l'honnêteté et l'écoute de Daniel Jeannotte, qui vous accompagne dans vos démarches avec un grand professionnalisme.

Centre d'optique Daniel Jeannotte o.o.d

583, boulevard des Seigneurs, Terrebonne, Québec J6W 1T5

Téléphone : 450 471-4414

Connaissez-vous l’impact des écrans sur vos yeux?

Mardi 8 mars 2016

Par Daniel Jeannotte

Cette semaine, je veux vous sensibiliser à la relation «œil-écran».

Qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone, un fait demeure : vous êtes exposé à certaines radiations et à de l’ultraviolet.

Il commence, chez la population, à y avoir une conscience et une volonté de s’en protéger. Les lunettes soleil font partie des outils disponibles à cette fin. Dans une prochaine chronique, je m’attarderai sur ce sujet.

Les écrans émettent de l’ultraviolet jusqu’à 520 nm. Dans le meilleur des cas, une lunette de prescription peut couvrir jusqu’à 400 nm. Il y a donc un manque à gagner en protection oculaire. Évidemment, tous n’utilisent pas leurs écrans au même rythme. Il serait sage d’évaluer le cumulatif d’exposition en nombre d’heures pour établir une stratégie adéquate. On doit considérer, s’il y a lieu, le travail, le loisir et le téléphone. Ce dernier est plus sournois, car utilisé souvent, mais moins longtemps. Il est facile de penser à le négliger et pourtant, à la distance à laquelle les gens le consultent, son impact est non négligeable.

Les études pour mesurer les dommages ne sont pas complétées, mais toutes concluent à la nécessité de la prévention. Il y a donc maintenant des traitements de surface ou dans la masse même du matériel de la lentille. L’esthétique et l’efficacité des différentes formules, et le prix, font que l’évaluation dont je fais mention doit être réalisée avec rigueur.

Voilà à quoi sert votre opticien, soit à trouver le produit adapté à vos besoins.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités