-7° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Daniel Jeannotte, opticien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Centre d'optique Daniel Jeannotte o.o.d vous propose des lunettes avec ou sans prescription, lentilles cornéennes, lunettes de soleil, plusieurs marques courantes disponibles. C'est sans compter bien sûr sur son service personnalisé, ainsi que la disponibilité, l'honnêteté et l'écoute de Daniel Jeannotte, qui vous accompagne dans vos démarches avec un grand professionnalisme.

Centre d'optique Daniel Jeannotte o.o.d

583, boulevard des Seigneurs, Terrebonne, Québec J6W 1T5

Téléphone : 450 471-4414

Avez-vous une position de travail optimisée?

Mardi 31 janvier 2017

Par Daniel Jeannotte

Dans une chronique antérieure, je vous ai entretenu d’ordinateur, de lunettes adaptées, de traitements. Cette fois-ci, j’attaque le volet positionnement.

Dans votre poste de travail, selon l’espace, le budget, le temps que vous y passez, et… la volonté des gens en place de s’arrêter à la question du confort dans cet espace de travail (parfois par négligence de soi-même), nous nous exposons à de la fatigue indue et, à la longue, à des problèmes récurrents.

Pour l’ergonomie générale, il y a bien sûr des spécialistes qui peuvent mesurer et suggérer des changements de position, des ajouts tels qu’un repose-pied, une configuration et autre. Mon intervention ne se veut pas un substitut à leur expertise, mais plutôt un complément. Peut-être n’avez-vous pas accès à ces services (généralement accessibles lorsque le nombre d’employés est suffisant). Je vais m’attarder à la position de l’écran, car il est directement relié au confort visuel, mais est souvent l’item le moins étudié par les ergonomistes.

Le haut de l’écran ne devrait pas, si possible, dépasser la hauteur des yeux, et ce, pour éviter un mouvement de la tête vers le haut créant par le fait même des tensions cervicales. De plus, la vision rapprochée dépend de l’accommodation des yeux, ce processus étant plus efficace lorsque notre regard est légèrement axé vers le bas. Reproduisez l’angle de l’écran d’un portable comme modèle. Et si vous portez des foyers progressifs, ce réajustement est un incontournable. Quant aux tablettes, elles devraient être utilisées avec un support d’inclinaison, car la pression sur les vertèbres est sinon multipliée par trois. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez venir me rencontrer au bureau ou consulter mon site Facebook; j’y intègre des conseils et des liens vers des articles intéressants.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités