13° Terrebonne, dimanche 22 avril 2018
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Denturologistes Gérard Geoffroy

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le denturologiste d'expérience Gérard Geoffroy et sa recrue, la denturologiste Christine Chatillon, vous accueillent au 955, boulevard des Seigneurs, porte 24, à Terrebonne. Leur expertise est mise au service de votre santé et de votre esthétique grâce à des connaissances et des équipements de pointe.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous au 450 492-4692.

Les médicaments

Mercredi 29 novembre 2017

Par Gérard Geoffroy et Christine Chatillon

À l’ouverture du dossier, plusieurs personnes sont surprises lorsqu’on leur demande s’ils prennent des médicaments. Cette information est pourtant très importante.

Plusieurs effets secondaires reliés aux médicaments peuvent affecter les porteurs de prothèses dentaires. En voici quelques exemples :

La sécheresse buccale

C’est l’effet secondaire le plus fréquent et commun à plusieurs médicaments. La salive est essentielle à la stabilité des prothèses dentaires. Elle crée un phénomène de capillarité (attraction ou succion) entre la prothèse et la muqueuse de façon à augmenter l’adhérence. De plus, elle hydrate les tissus buccaux. La friction que produit une prothèse sur les muqueuses pourra se traduire par une sensation d’irritation ou de brûlure  lors d’une hydratation inadéquate.

Augmentation du risque d’infection

C’est le cas, par exemple, de la cortisone prise sous forme d’aérosol (pompe). Le patient doit  retirer  sa prothèse avant la prise de ce médicament et  bien rincer sa bouche avant de la remettre. La cortisone emprisonnée entre la prothèse et la muqueuse augmentera le risque de formation de champignons buccaux (infection fongique). Cette dernière devra être traitée par votre médecin ou dentiste.

Risque de tacher les prothèses

Certains médicaments, tels les suppléments de fer (surtout sous forme liquide) formeront un film grisâtre à la surface des dents prothétiques. À ce moment, des produits spécifiques seront nécessaires pour bien nettoyer la prothèse. Certains produits naturels pourront avoir les mêmes conséquences. Par exemple, les produits à base de curcuma tacheront les dents en jaune.

Il y a d’autres effets secondaires pouvant occasionner des problèmes. Bien informé, le denturologiste saura vous prodiguer de bons conseils ou vous rediriger vers la bonne personne au besoin.

 

Prochaine chronique : Les prothèses sur implants dentaires

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités