-1° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Alain Ouellette, chiropraticien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Alain Ouellette est chiropraticien. Il oeuvre dans sa clinique au 933, rue Saint-Michel à Terrebonne. On prend rendez-vous au 450 492-4600. Il y est présent les lundi et mercredi de 9 h 30 à 21 h ainsi que le vendredi de 9 h 30 à 18 h.

Prudence avec la pelle!

Mercredi 13 janvier 2016

Par Dr Alain Ouellette

Eh oui! l’hiver avec toute cette belle neige est là! Sachez que le pelletage peut présenter des risques pour la santé. Il est possible qu’il augmente vos risques d’entorse lombaire ou même d’hernie discale.

Une des principales causes du problème, selon une étude récente, serait le poids de la neige que nous mettons dans notre pelle.

Donc, il est préférable de prendre de plus petites pelletées. Selon cette même étude, il est démontré que les pelles dotées de manches courbés sont plus efficaces grâce à leur effet de levier qui allège ainsi le travail physique.

De plus, il faut faire attention de se pencher le plus droit possible au niveau du dos en pliant les genoux, en gardant la pelle le plus proche possible de soi. En évitant de porter la neige à bout de bras, vous serez plus stable et vous diminuerez les tensions au bas du dos. Éviter totalement d’aller porter la neige par-dessus votre épaule, car ce mouvement crée une flexion avec extension et rotation, donc les vertèbres lombaires n’aiment pas ça du tout!

Quand la neige est collante, mettez un peu d’enduit anti-adhésif (de style PAM) dans votre pelle, cela vous aidera à mieux faire glisser la neige.

Pelleter est dur pour le cœur et le dos, alors allez-y très doucement et prenez le temps de bien respirer entre vos petites pelletées. Ne pelletez pas pour vous mettre en forme, car il faut être en forme pour pelleter. Pour se mettre en forme, une petite marche de 20 à 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine, s’avérait plus efficace pour votre santé.

Bon pelletage!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités