-6° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Alain Ouellette, chiropraticien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Alain Ouellette est chiropraticien. Il oeuvre dans sa clinique au 933, rue Saint-Michel à Terrebonne. On prend rendez-vous au 450 492-4600. Il y est présent les lundi et mercredi de 9 h 30 à 21 h ainsi que le vendredi de 9 h 30 à 18 h.

Se craquer les doigts : est-ce bon ou néfaste?

Mardi 15 mars 2016

Par Dr Alain Ouellette

La pensée populaire semble insinuer que de se craquer les doigts peut provoquer de l’arthrose dans nos jointures articulations. Voici ce qui en est après la vérification de faits.

 

Quand ça «pop» et que ça «crack»

Que se passe-t-il lorsqu’on craque nos articulations?

Lorsqu’on étire une articulation, on modifie la pression à l’intérieur de la capsule articulaire qui contient du liquide synovial. Cette différence de pression cause soit un appel d’air dans le liquide ou un éclatement d’une huile gazeuse. Ce phénomène crée le fameux son « pop » ou « crack ».

Plusieurs études bien que sommaires semblent indiquer que de se craquer les doigts n’est pas nullement dommageable pour les articulations. Il faut retenir surtout que ces études veulent que de se craquer les doigts ne cause nullement l’arthrose.

Donc, il n’y a pas d’autre choix maintenant pour les personnes irritées par le bruit de craquement que de trouver un autre moyen de dissuasion auprès des amateurs de craquements de doigts, voire de cou, d’épaule ou d’autres articulations ! Ces craquements, qui peuvent être à la limite du tic ou du toc (trouble obsessif compulsif), ne créent pas donc pas l’arthrose… mais un agacement certain aux gens qui y sont sensibles.

Bon courage !

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités