-8° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Alain Ouellette, chiropraticien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Alain Ouellette est chiropraticien. Il oeuvre dans sa clinique au 933, rue Saint-Michel à Terrebonne. On prend rendez-vous au 450 492-4600. Il y est présent les lundi et mercredi de 9 h 30 à 21 h ainsi que le vendredi de 9 h 30 à 18 h.

Le grand ménage du printemps

Mardi 12 avril 2016

Par Dr Alain Ouellette

Voilà déjà arrivé le temps du grand ménage du printemps. Comme il serait si simple de faire aller les balais et les seaux d’eau comme Mickey l’apprenti sorcier dans «Fantasia»!

Eh non! Il faut se rendre à l’évidence, les tâches de ce grand ménage ne sont pas de tout repos pour votre dos, vos épaules, vos poignets et vos jambes.

Il faut, en premier, effectuer des étirements et échauffements de l’ensemble de vos muscles avant de vous mettre à la tâche.

Une blessure qui revient souvent est celle de l’épaule. En effet, il faut faire attention lorsqu’on enlève les fenêtres. Assurez-vous de ne pas forcer à bout de bras, vous pourriez endommager par déchirure ou accrochement des muscles que l’on appelle coiffe des rotateurs.

Évitez de toujours prendre la même main pour frotter. Ne travaillez pas les bras au-dessus des épaules. Et ne faites pas tout d’un seul coup!

Un des principaux trucs pour éviter des blessures au dos est de soulever des charges les plus légères possible, de les tenir près du corps, de garder le dos droit et d’éviter de vous pencher avec une charge.

Routine d’exercices avant le ménage :

Cou : Penchez doucement votre tête de chaque côté pour étirer vos muscles, ensuite vers l’avant et l’arrière, 3 fois pour chaque mouvement.

Épaules : Faites un roulis des deux épaules les bras en bas, collés sur le corps. Répétez 5 fois.

Dos : Placez-vous accroupi pour étirer les muscles de votre dos. Tenez la position 10-15 secondes et relevez-vous en gardant le dos droit.

 

Bon ménage!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités