-2° Terrebonne, vendredi 17 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Alain Ouellette, chiropraticien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Alain Ouellette est chiropraticien. Il oeuvre dans sa clinique au 933, rue Saint-Michel à Terrebonne. On prend rendez-vous au 450 492-4600. Il y est présent les lundi et mercredi de 9 h 30 à 21 h ainsi que le vendredi de 9 h 30 à 18 h.

La piscine et votre dos

Mardi 14 juin 2016

Par Dr Alain Ouellette

Nous sommes déjà rendus en juin et les piscines deviennent accessibles à des heures de bonheur. La piscine peut aussi s’avérer un outil thérapeutique de premier choix pour soigner son dos.

Dans l’eau, les risques de se blesser sont naturellement réduits, car l’eau prend en charge une partie de votre poids et soulage votre dos. Un exercice que je prescris souvent à mes patients est de prendre un rouleau en mousse flottant (communément appelé spaghetti), de le passer en dessous des aisselles et de marcher dans la piscine avec les genoux fléchis, de sorte que le fait de flotter et de marcher crée une traction dorsale et lombaire. Ce phénomène aidera à enlever la tension sur les disques vertébraux et permettra d’assouplir les tensions musculaires. Vous devriez ressentir un grand bienfait immédiatement.

Marcher dans l’eau normalement permet d’améliorer la force, l’équilibre, l’agilité et la posture.

Diverses pathologies bénéficient grandement de la thérapie dans l’eau. On y soigne l’arthrose, la fibromyalgie ainsi que plusieurs problèmes neurologiques qui influencent négativement l’équilibre.

Il faut toujours faire attention par contre à des incidents fâcheux comme les plongeons tête première, ce qui peut fracturer les vertèbres cervicales. Aussi, ne jamais placer quelqu’un sur vos épaules, car souvent, avec l’excitation du moment, les gens sur vos épaules se lancent partout, et plusieurs fois, j’ai vu des gens avoir des hernies discales à la suite de ce phénomène.

Profitez bien de votre piscine et de votre été!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités