1° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Alain Ouellette, chiropraticien

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Alain Ouellette est chiropraticien. Il oeuvre dans sa clinique au 933, rue Saint-Michel à Terrebonne. On prend rendez-vous au 450 492-4600. Il y est présent les lundi et mercredi de 9 h 30 à 21 h ainsi que le vendredi de 9 h 30 à 18 h.

Faire le bon choix de matelas pour votre dos

Mardi 12 juillet 2016

Par Dr Alain Ouellette

Plusieurs patients me questionnent sur le matelas idéal pour prévenir les lombalgies (maux du bas du dos); est-ce un matelas dur ou mou?

La légende populaire veut que dormir sur le plancher soit la bonne réponse. Ceci dit, je ne crois pas que cette mesure drastique soit le remède par excellence.

En fait, le matelas idéal n’est ni trop ferme ni trop mou. Donc, il faut que votre corps soit entièrement en contact avec le matelas, alors qu’un matelas trop ferme pour vous laissera des points de non-contact et vous aurez la sensation de vous faire pousser désagréablement dans le dos. Si vous avez un matelas trop mou, vos fesses vont trop y renfoncer et vous aurez l’impression d’être dans un hamac et de faire la «banane». Un autre aspect à vérifier : si vos coudes renfoncent, ce n’est pas un bon signe.

Personnellement, je recommande les matelas à ressorts ensachés avec, par-dessus, une mousse gel mémoire ou «euro top», qui sont des coussins permettant un bon mouvement durant le sommeil.

La durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans, et n’oubliez pas de faire la rotation du matelas 2 à 3 fois par année. Faites-le aérer et passez-le à l’aspirateur régulièrement.

Si vous voyez un creux dans votre matelas, c’est qu’il a déjà perdu une partie de son efficacité.

Vous allez magasiner un nouveau matelas? Restez allongé un bon 15 minutes sur le dos et aussi sur le côté en vérifiant comment vous vous sentez.

Un mauvais matelas peut faire en sorte d’étirer des ligaments dans votre dos ou de coincer des articulations vertébrales. Faites un bon choix et bon… «dos-dos».

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités