-4° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Maurice St-Pierre, orthodontiste

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Maurice St-Pierre et la Dre Judith Limoges vous attendent chez Dr Maurice St-PIerre, Orthodontiste, au 3015, boul. de la Pinière (face à l’autoroute 640), Terrebonne, J6X 4V5 pour tous vos besoins en orthodontie.

L’âge et les traitements orthodontiques

Mercredi 13 janvier 2016

Par Dr Maurice St-Pierre

L’âge de la première consultation recommandée par l’Association canadienne des orthodontistes (ACO) et l’Association américaine des orthodontistes (AAO), est de 7 ans.

C’est à cet âge que les premières molaires permanentes sont en éruption, ce qui permet d’évaluer l’occlusion postérieure.

Lors de ce premier rendez-vous, l’orthodontiste analysera des facteurs tels que :

- la relation entre les dents et les mâchoires dans les 3 dimensions (largeur, hauteur, avant-arrière)

- les dents présentes ainsi que celles en formation (à l’aide d’une radiographie panoramique)

- la croissance des mâchoires

- l’espace disponible

- la présence de pathologie

L’évaluation précoce ne signifie pas qu’une intervention soit nécessaire. Certains problèmes nécessiteront un suivi à plus ou moins long terme, alors que d’autres bénéficieront d’une intervention immédiate. Des malocclusions en apparence semblables pourront nécessiter des moments et des traitements très différents.

Maintenant, qu’en est-il chez l’adulte? Celui-ci peut facilement recevoir un traitement orthodontique. Les interventions peuvent différer de chez l’enfant, car l’adulte présente plus de compromis – dents usées, restaurées, voire absentes –, cependant l’enjeu majeur est l’absence de croissance. Finalement, il est important d’avoir une bonne santé parodontale (os et gencive qui supportent les dents) avant d’entreprendre tout traitement orthodontique.

Alors, consultez, vous verrez!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités