-5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Maurice St-Pierre, orthodontiste

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Maurice St-Pierre et la Dre Judith Limoges vous attendent chez Dr Maurice St-PIerre, Orthodontiste, au 3015, boul. de la Pinière (face à l’autoroute 640), Terrebonne, J6X 4V5 pour tous vos besoins en orthodontie.

L’expansion palatine

Mardi 9 février 2016

Par Dr Maurice St-Pierre

L’expansion palatine vise à corriger la largeur de la mâchoire supérieure. Cette procédure est indiquée lorsque la mâchoire supérieure (maxillaire) est trop étroite par rapport à la mâchoire inférieure (mandibule).

 

Pourquoi corriger un maxillaire étroit?

Parce que cette condition ne se corrigera pas seule et elle affecte souvent la croissance de la mandibule en la faisant dévier. De plus, il peut en résulter divers autres problèmes, tels que : manque d’espace, usure des dents, positionnement inadéquat de la langue, problèmes aux articulations temporo-mandibulaires.

Comment s’effectue l’expansion palatine?

Il faut d’abord savoir que les côtés gauche et droit de la mâchoire supérieure sont reliés au centre par une suture. Lorsque celle-ci est étirée, il est alors possible d’augmenter la largeur du maxillaire. L’orthodontiste installe au palais un dispositif possédant une vis centrale, et son activation génère une force qui sépare délicatement les os du palais au niveau de la suture, ce qui augmentera ainsi la largeur du maxillaire. Il est à noter que cette suture se calcifie à l’adolescence. Il est donc facile de procéder à l’expansion palatine chez les enfants et les adolescents. Cependant, chez l’adulte, une intervention chirurgicale sera nécessaire afin de libérer la suture calcifiée pour permettre l’expansion.

 

Consultez votre orthodontiste pour le bon positionnement de vos dents!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités