-6° Terrebonne, samedi 18 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Maurice St-Pierre, orthodontiste

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Maurice St-Pierre et la Dre Judith Limoges vous attendent chez Dr Maurice St-PIerre, Orthodontiste, au 3015, boul. de la Pinière (face à l’autoroute 640), Terrebonne, J6X 4V5 pour tous vos besoins en orthodontie.

Secrets pour éviter les caries dentaires

Mardi 3 mai 2016

Par Dr Maurice St-Pierre

Premièrement, comment se forme la carie dentaire?

Les bactéries présentes dans la bouche collent sur les dents et utilisent les sucres disponibles dans la nourriture. Les sucres sont ainsi digérés et des acides sont générés.

Les dents baignent alors dans un environnement acide. Lentement, les acides vont dissoudre l’émail des dents. Des microporosités (petits trous microscopiques) apparaissent, puis des cavités de plus en plus grosses et profondes se forment. Les bactéries s’y accumulent et pénètrent toujours plus profondément dans la dent et atteindront éventuellement le nerf.

Comment prévenir la carie?

Réduisez votre consommation de sucre, ainsi vous nourrirez moins les bactéries et moins d’acides seront produits.

Brossez, brossez et passez la soie. Les poils de la brosse ainsi que les filaments de la soie dentaire délogent les bactéries et en éliminent une très grande partie.

De plus, avoir les dents droites permet un entretien plus facile des surfaces dentaires.

Et si j’ai des broches dans tout ça?

Les appareils orthodontiques offrent de petites cachettes intéressantes aux bactéries qui peuvent alors se multiplier à loisir. Alors, combattez les bactéries et armez-vous de votre brosse après chaque repas. Vous diminuez ainsi les forces de l’ennemi et donnez à vos dents la chance de rester belles et fortes pour la vie!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités