-2° Terrebonne, vendredi 17 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Maurice St-Pierre, orthodontiste

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Maurice St-Pierre et la Dre Judith Limoges vous attendent chez Dr Maurice St-PIerre, Orthodontiste, au 3015, boul. de la Pinière (face à l’autoroute 640), Terrebonne, J6X 4V5 pour tous vos besoins en orthodontie.

Les fils de rétention après le traitement

Mercredi 17 août 2016

Par Dr Maurice St-Pierre

ORTHODONTISTES

Les fils fixés à l’arrière des dents sont appelés fils de rétention et ils servent à conserver la position des dents. Des appareils amovibles de rétention peuvent aussi être utilisés, mais ils sont malheureusement souvent oubliés!

Pourquoi les dents bougent-elles?

Les dents, ainsi que les os qui les supportent, subissent de nombreuses forces de la part des muscles qui les entourent. Les dents du bas ont tendance à se déplacer plus facilement, car elles sont situées sur une mâchoire mobile et elles encaissent les pressions de la langue et de la lèvre.

De plus, lorsque les dents sont bougées, les tissus environnants changent, se remodèlent. Ce processus de réorganisation tissulaire s’effectue sur plusieurs mois à quelques années et durant cette période les dents tendent à retourner à leur position d’origine. La rétention aidera à limiter ces déplacements non désirés.

Une fois votre traitement orthodontique terminé, vous souhaitez conserver la position optimale de vos dents. Comme les forces qui agissaient sur vos dents sont toujours présentes et le seront toujours, il est de mise de conserver une rétention le plus longtemps possible. Votre orthodontiste saura répondre à vos questions sur la rétention!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités