-1° Terrebonne, dimanche 19 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Dr Maurice St-Pierre, orthodontiste

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Dr Maurice St-Pierre et la Dre Judith Limoges vous attendent chez Dr Maurice St-PIerre, Orthodontiste, au 3015, boul. de la Pinière (face à l’autoroute 640), Terrebonne, J6X 4V5 pour tous vos besoins en orthodontie.

Pouce toi de là!

Mardi 18 octobre 2016

Par Dr Maurice St-Pierre

Le pouce! À quel âge doit-on cesser de sucer le pouce?

Sucer le pouce en bas âge est normal, mais la persistance de l’habitude après l’âge de trois ans peut entraîner des effets indésirables sur la dentition.

Il a été observé que la succion prolongée du pouce crée un obstacle à l’éruption des dents antérieures et est souvent associée à une position trop vers l’avant de la langue. L’action du pouce et de la langue sur les dents peut créer un espace entre les dents du haut et du bas (béance).

Cependant, tous les suceurs de pouce ne développent pas forcément de malocclusion. Les problèmes dentaires associés au pouce dépendent de plusieurs facteurs : l’intensité, la pression, la fréquence, la durée, le choix du ou des doigts et la position intrabuccale.

L’idéal est d’arrêter l’habitude avant l’éruption des dents permanentes antérieures. Voici quelques façons pour aider son enfant :

  • faire un tableau de motivation;

  • dessiner un personnage sur le doigt avec un crayon effaçable et maintenir le

  • personnage intact;

  • mettre un bas long sur la main;

  • assistance d’un psychologue.

    Des appareils dentaires aussi peuvent être utilisés, mais ils sont souvent gros et envahissants et sont considérés en dernier recours.

Demandez un coup de pouce à votre orthodontiste; il saura vous conseiller sur la méthode à employer!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités