-6° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de France Bisson, technicienne en soins de pieds

Fil RSS

À propos de l'auteur

France Bisson a fait sa technique en soins de pieds et est également spécialisée en orthonyxie (technique pour corriger l’ongle incarné). Elle est membre de l'Association des naturothérapeutes du Québec. Elle travaille directement à mon domicile, sur rendez-vous, et remet des reçus d’assurance.

Pour la joindre : 514 992-5921


Parlons pieds!

Mardi 29 mars 2016

Par France Bisson

Petite histoire du talon d’Achille, l’os le plus fort! Savez-vous que le talon d’Achille désigne tout simplement le point faible d’une personne, en référence à Achille, héros de la mythologie grecque?

À sa naissance, sa mère, Thétis, trempa l’enfant dans les eaux du Styx, réputées pour rendre invulnérable. Cependant, pour le plonger dans le fleuve, elle le tenait par le talon. C’est à cause d’une flèche empoisonnée reçue dans la seule partie vulnérable de son corps qu’Achille mourut!

Saviez-vous que le pied contient 27 os, 33 jointures et plus de 100 muscles, tendons et ligaments? L'os le plus volumineux est le calcanéum, celui dans lequel vient s'insérer le tendon d'Achille et que nous appelons usuellement le talon. La voûte plantaire est conçue pour servir d’amortisseur élastique. Elle aide à marcher correctement en distribuant le poids complet du corps sur les pieds et les jambes. Lorsque la voûte se développe correctement, sa souplesse permet au corps de négocier les inégalités des surfaces. La voûte plantaire est complètement développée dès le début de l’adolescence. Chez certaines personnes, la voûte plantaire s’affaiblit, entraînant divers problèmes.

Bien que des raisons génétiques puissent en être à l’origine, l’affaiblissement de la voûte plantaire peut être causée par plusieurs facteurs : le diabète (mauvaise circulation sanguine qui peut avoir des effets sur les tendons du pied), un surpoids, une blessure au pied ou à la cheville, l’arthrite au pied ou dans la cheville, les chaussures à talons hauts (celles-ci peuvent modifier le fonctionnement du pied et provoquer l’affaiblissement de la voûte).

Dès que ses forces musculaires diminuent, votre pied a tendance à s’affaisser, à se déformer et à moins absorber les chocs. Votre pied s’est-il déjà plaint? Non... mais vous, oui (aïe les entorses!).

Vos pieds vous portent au quotidien et c’est par eux que transitent de très nombreuses sensations. Ce sont de véritables capteurs qui vont avoir une action bonne ou néfaste dans tout votre corps. N’avez-vous jamais ressenti de douleurs de type crampes ou tendinites?

Les pathologies des pieds sont parmi les problèmes de santé les plus répandus et les plus négligés. Quoique certains de ces problèmes puissent être congénitaux (dès la naissance), héréditaires ou résultants des manifestations de maladies du système, plusieurs sont locaux et sont causés par la négligence et le port de chaussures.

Votre vie est dans vos pieds… Profitez de la promotion à 40 $ au lieu de 60 $.

Au grand plaisir d’être… à pied d’œuvre pour vous!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités