-4° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Rose...

Mardi 2 octobre 2012

Par Gilles Bordonado

Je n’ai pas l’habitude de repiquer des chroniques du passé, mais la présence cette semaine d’un journal rose l’impose un peu. Celle-ci n’est pas identique à celle écrite en novembre 2009, mais elle s’en inspire.  

***

C’est notre quatrième initiative annuelle pour sensibiliser les gens à la cause de la lutte contre le cancer du sein. Pour moi, cette lutte a un visage, celui de ma grand-mère.

Cette photo me présente avec elle, Lucette. Elle a eu la chance de voir son premier petit-fils avant de nous quitter en 1966 après des mois de combat. Immigrants au Québec depuis moins de deux ans, mes parents, bien peu fortunés, avaient mobilisé une grande part de leurs pauvres ressources pour permettre à ma mère et moi de prendre l’avion pour me présenter fièrement à ma grand-maman.

Si elle a eu le bonheur de me porter dans ses bras, malheureusement, la maladie l’a emportée, malgré sa volonté de vivre. La science n’avait pas fait les pas de géant que nous connaissons. Aujourd’hui, grâce à la recherche, elle aurait sûrement survécu, comme tant de femmes, de mères et de grands-mères. Ces succès, on les doit aux efforts des associations, telle la Fondation québécoise du cancer du sein, qui soutient les chercheurs et les personnes victimes de la maladie et leurs familles.

Cette édition se veut un hommage à ces femmes qui nous ont quittés, mais aussi à celles qui ont lutté et remporté leur bataille contre la maladie ou qui luttent toujours. Ce spécial honore les proches qui accompagnent ces femmes et qui luttent à leurs côtés.

Je ne suis pas une femme, mais je peux comprendre que cette maladie, outre le fait de menacer leur vie, représente une atteinte à leur intégrité physique, comme à leur féminité. Leur courage en est encore plus grand.

Cette édition se veut un outil de sensibilisation rappelant aux femmes d’être à l’écoute de leur corps et de travailler à prévenir la maladie.  

Jamais il n’aura été aussi important de soutenirla recherche. Jevous invite à supporter la Fondation du cancer du sein du Québec en vous rendant sur le site de l’organisme à www.rubanrose.org. Soyez généreux. Il ne faut pas arrêter de lutter, car cette terrible maladie fauche encore des centaines de femmes dans la force de l’âge au Québec. Il faut permettre à toujours plus de maman et de grands-mamans de tenir leurs conjoints, leurs enfants et leurs petits-enfants dans leurs bras.

Je suis persuadé que pour plusieurs d’entre vous, comme pour moi, la couleur rose n’a plus la même signification aujourd’hui. Elle a désormais des airs d’espoir…

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives