4° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Entrepreneur…

Mardi 26 février 2013

Par Gilles Bordonado

Le président de Québecor, Pierre Karl Péladeau, était de passage à Terrebonne et s’est exprimé sur l’entrepreneuriat, un enjeu économique important pour la société québécoise qui verra des milliers d’entreprises changer de main dans les prochaines années. Il y aura plus d’opportunités d’affaires que d’entrepreneurs pour prendre la relève.

Comme le soulignait avec à-propos M. Péladeau, le monde des affaires ne jouit pas de la meilleure presse par les temps qui courent avec les scandales qui frappent le monde de la construction. Et pourtant, ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui sont des bandits ou des filous, bien au contraire.

Personnellement, comme entrepreneur, je fais du journal La Revue un outil contribuant au développement économique de la région, en faisant travailler une vingtaine d’employés, mais aussi en soutenant le milieu communautaire moulinois. Avec les années d’expérience qui s’ajoutent au curriculum vitae des dirigeants d’entreprises d’ici, nous sommes de plus en plus nombreux dans notre région à nous engager pour le mieux-être de nos concitoyens.

Être entrepreneur est l’un des défis les plus grisants que j’ai eu à vivre. Je suis toujours très fier d’être un journaliste, mais je n’ai plus cette petite gêne de dire que je suis entrepreneur. Si cela a contribué à améliorer ma qualité de vie, cela m’a surtout permis de devenir une meilleure personne. À relever des défis nouveaux et à côtoyer mes équipiers de La Revue, nos lecteurs et nos annonceurs, je mets de l’avant des qualités que je ne me connaissais pas.

Aux jeunes et moins jeunes qui redoutent de se lancer en affaires, je dis qu’il n’y a pas de plus grand plaisir que de diriger sa destinée, que d’être son propre patron. Il y a de ces rares journées où, je l’avoue, je préférerais me trouver ailleurs. Il y a de ces rares soirées où, je l’avoue, je préférerais être à la maison plutôt qu’à faire de la représentation pour La Revue. Mais ce ne sont que de rares journées.

Je ne reviendrais jamais en arrière et j’invite les gens qui ont des projets à se lancer. Des services sont en place pour vous soutenir : le service en entrepreneuriat du Centre local de développement économique des Moulins, la Cellule de mentorat des Moulins, les chambres de commerce de Terrebonne et de Mascouche, le CFE Desjardins Les Moulins et combien d’autres, notamment La Revue, dont c’est une des missions.

Tout ce que cela prend, c’est de trouver une bonne idée, de bien se préparer, de regarder les opportunités qui s’offrent autour de nous – et elles seront nombreuses – et d’avoir confiance en l’avenir. 

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives