1° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Spécial questionnaire « Robitaille »

Samedi 27 décembre 2008

Par Gilles Bordonado

Spécial questionnaire « Robitaille »

Je vous promettais un petit questionnaire pour confronter vos connaissances de l'actualité régionale. Chose promise, chose due. Voici un premier jet sur le premier magistrat de Terrebonne. Je vous reviens demain avec un autre questionnaire sur le maire de Mascouche. N'hésitez pas à me soumettre vous-mêmes vos colles et vos commentaires. Donc, spécial questionnaire « Robitaille »

En novembre 2008, La Revue publiait un cahier spécial sur un anniversaire fêté par le maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille. Voilà quelques questions portant sur le premier magistrat de votre ville.

1- Quel anniversaire fêtait Jean-Marc Robitaille cet automne ?

A- 40e anniversaire de mariage

B- 20e anniversaire de vie politique

C- 60e anniversaire de naissance

D- 5e anniversaire de la naissance de son petit-fils Félix

E- 15e anniversaire à la mairie de Terrebonne 

 

2- Avant de faire de la politique, Jean-Marc Robitaille était :

A- Restaurateur

B- Comptable agréé

C- Agent immobilier

D- Avocat

E- Notaire

 

3- Jean-Marc Robitaille a été député fédéral de 1988 à 1993. Quel parti politique représentait-il ?

A- Bloc québécois

B- Parti libéral du Canada

C- Nouveau parti démocratique du Canada

D- Parti québécois

E- Parti progressiste-conservateur du Canada

 

4- Avant de faire le saut comme candidat, Jean-Marc Robitaille a été pendant plusieurs mois attaché politique au bureau de comté d'un député. Quel était ce député ?

A- Jocelyne Caron

B- Yves Blais

C- Roland Comtois

D- Robert Toupin

E- Gilles L'Abbé

             

5- En 1997, Jean-Marc Robitaille devient le chef d'un parti politique municipal à Terrebonne. Comment s'appelait cette formation ?

A- Mouvement Action Terrebonne

B- Parti de l'Avenir des citoyennes et citoyens de Terrebonne

C- Ralliement Terrebonne

D- Équipe Robitaille

E- Alliance pour le renouveau démocratique de Terrebonne

 

6- En quelle année, les villes de Terrebonne, Lachenaie et La Plaine ont-elles été regroupées ?

A- 1985

B- 1994

C- 2001

D- 2003

E- 2006

 

7- Le maire de Terrebonne siège au sein d'un organisme métropolitain. Comment s'appelle ce regroupement ?

 

A- Agence métropolitaine de transport

B- Communauté métropolitaine de Montréal

C- Conseil régional de Lanaudière

D- Société de transport de Montréal

E- Regroupement des maires tannés de Montréal

 

8- Le maire Jean-Marc Robitaille a vu Terrebonne fêter son 25e anniversaire de jumelage avec une ville française. Comment s'appelle-t-elle ?

A- Limoges

B- Orléans

C- Toulouse

D- Narbonne

E- Vitré

 

9- Présente à ses côtés depuis l'adolescence, comment se prénomme l'épouse de Jean-Marc Robitaille ?

A- Monique

B- Sylvie

C- Brigitte

D- Claudette

E- Ginette

 

10- Jean-Marc Robitaille et son épouse ont combien d'enfants ?

A- Aucun

B- Un

C- Deux

D- Trois

E- Six

 

Voici les réponses...

En 2008, le maire Jean-Marc Robitaille fêtait son 20e anniversaire de vie politique (Q1) en 2008. Âgé de 53 ans, il n'est toujours pas encore grand-père ! Cet ancien député fédéral progressiste-conservateur (Q2) de Terrebonne, un ex-agent immobilier (Q3), a été attaché politique de Robert Toupin (Q4). Jean-Marc Robitaille prit sa place quand ce dernier passa député néo-démocrate et ensuite député indépendant. Toupin termina 3e au scrutin de 1988.

À son retour en vie politique active, il a pris la direction du Parti de l'Avenir des citoyennes et citoyens de Terrebonne (Q5) en 1997, prenant la relève du maire Irenée Forget. Il a défait le Mouvement Action Terrebonne de Lorraine Bégin et l'Alliance pour le renouveau démocratique de Terrebonne de Jeannine Cossette. L'Équipe Robitaille était la dénomination de sa formation politique aux élections de 2001 (Q6), année de la fusion des villes de Terrebonne, Lachenaie et La Plaine. En 1985, une fusion menait au regroupement des villes de Terrebonne et Saint-Louis-de-Terrebonne.

Le maire Jean-Marc Robitaille siège à la Communauté métropolitaine de Montréal (Q7) depuis près de 10 ans, mais il lui arrive quelques fois de faire partie du virtuel Regroupement des maires tannés de Montréal ! Depuis 1983, Terrebonne est ville jumelle de Vitré (Q8) en Bretagne.

Jean-Marc Robitaille est marié à Monique (Q9) depuis plus de 30 ans (ça j'en suis moins sûr...). Ils ont deux enfants (Q10): Valérie, restauratrice (Le Café de la Banque), et Francis, humoriste (groupe Plein mon cass).

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives