-1° Terrebonne, dimanche 19 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

21 comtés pour l'emporter

Mercredi 20 novembre 2013

Par Gilles Bordonado

21 comtés pour l'emporter

Si l’on se fie aux données compilées par le site TooCloseTooCall de l’excellent Bryan Breguet suite aux sondages Crop La Presse du 15 novembre, si les élections générales s’étaient tenues au moment du sondage, tout se serait joué dans 21 comtés plus serrés, puisque les électeurs des 104 autres comtés auraient donné un appui si significatif (plus de 85% d’assurance de l’emporter) que les candidats des diverses formations étaient assurés de l'emporter. Cela donne PLQ : 52, PQ : 45, CAQ : 5 et QS : 2.

Voici plus bas les 21 comtés à surveiller.

Le PLQ doit aller chercher 11 de ces comtés pour être majoritaire, ce qui aurait été le cas virtuellement car ils sont en avance dans 11 de ces comtés serrés.

Le PQ doit aller en chercher 18, soit garder ceux qu’il a et aller en chercher 7 sur les 8 où le PLQ est en légère avance et dans les 6 du PLQ en avance à surveiller. 

L’appui QS, ON, PV regroupé et de la CAQ est entre parenthèses pour montrer où le vote des deux grands partis est grevé. Je dirais qu’il y aurait plus de place pour le PQ dans cette dynamique que pour le PLQ, car le vote CAQ est au plancher et qu’il peut y avoir un vote plus stratégique du côté souverainiste.

Si Pauline Marois et le PQ pouvaient s’entendre avec ON, les Verts et même l’improbable QS dans ces comtés, plusieurs candidats péquistes seraient facilement élus.C'est donc dire que si l'élection s'était tenue à ce moment, le tout se jouerait dans moins de 30 comtés sur 125. À la place des deux chefs, je visiterais ces comtés en masse !

PLQ en avance sur PQ (QS et autres partis souverainistes)

Abitibi Est (13%)

La Prairie (11%)

Laval des Rapides (12%)

Montarville (13%)

Richmond (12%)

Saint-François (14%)

Sainte-Rose (11%)

Roberval (10%)

À surveiller

Jean-Lesage (17%)

Maskinongé (12%)

Mégantic (8%)

Papineau (12%)

Trois-Rivières (13%)

Verdun (16%)

 

PLQ en avance sur CAQ

Arthabaska

Lévis

Portneuf

 

PQ en avance sur PLQ

Argenteuil (CAQ 14%, QS et autres 11%)

Drummond Bois-Franc (PQ 31 %, PLQ, 28 %, CAQ 28%, QS 12%)

Crémazie (QS 18%)

Groulx (CAQ 25%, QS 13%)

Nicolet-Bécancourt (CAQ 22%, QS 16%)

Rouyn Noranda (CAQ 15%, QS 18%)

Saint-Hyacinthe (CAQ 20%, QS 12%)

Saint-Maurice (CAQ 19%, QS 12%)

Sherbrooke (CAQ 3,2%, QS 15%)

Ungava (CAQ 2%, QS 14 %) 

À surveiller

Sainte-Marie-Saint-Jacques(CAQ 6 %, QS 35%)

 

Source : À partir des données de www.tooclosetoocall.ca https://docs.google.com/file/d/0B9hKZEGlI3lXaFJybnBoRXA5SVk/edit

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives