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À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Êtes-vous persévérant?

Mardi 18 février 2014

Par Gilles Bordonado

Pour faire suite à notre dossier sur la persévérance scolaire, La Revue présente deux articles qui tendent à montrer que les efforts déployés par les jeunes de la région, leurs parents, les enseignants, le milieu scolaire et la communauté ont des retombées favorables sur la réussite scolaire.

En effet, les jeunes d’ici sont moins nombreux à décrocher et ceux qui poursuivent leur parcours académique réussissent mieux que les autres élèves du secondaire de la province.

Il y a fort à parier que ces chiffres liés à la persévérance scolaire sont encore meilleurs aujourd’hui, car l’étude proposée par le chercheur Michel Perron s’attarde à la période de 2004 à 2008. Depuis ce temps, beaucoup de travail a été abattu pour fidéliser les adolescents à l’école.

Mais si on est meilleur que Montréal et la moyenne québécoise, on est loin d’avoir atteint tous les objectifs fixés. En effet, en 2008, il restait toujours 31 % des garçons et 16 % des filles qui sortaient de l’école secondaire sans diplôme ni qualification. Seulement 50 % des gars sortaient avec un diplôme en cinq ans, 69 % après sept ans, et souvent le tout à grands frais.

On peut se vanter que la situation est meilleure ici, car les moyennes québécoises sont pitoyables, mais le retard des garçons est un véritable échec de notre système d’éducation. C’est proprement catastrophique.

J’ai souvent parlé de cette situation par le passé et je continue à trouver scandaleux que cette problématique ne soit pas plus dénoncée jusqu’aux plus hautes sphères des bureaux du ministère de l’Éducation et des commissions scolaires du Québec. Il y a assez de penseurs dans ces bureaux pour s’attarder à cette situation déplorable. 

Heureusement, les choses changent. Je cite souvent comme exemple les milieux scolaires qui proposent des activités éducatives ou parascolaires qui ont pour conséquence de fidéliser les élèves et les forcer à persévérer pour poursuivre leurs passions, les plus souvent sportives. Les programmes Ulysse à l’école de l’Odyssée, football à l’école Armand-Corbeil, ainsi qu’artistiques, linguistiques, scientifiques et de ski offerts ailleurs sur le territoire par nos institutions de niveau secondaire sont des exemples inspirants.

Au-delà de l’école et de l’élève, il y a les parents qui ont le rôle primordial de motiver leurs ados à la persévérance scolaire, car derrière un élève qui décroche, il y a des parents qui décrochent, et ça, ce n’est pas la faute du système d’éducation.

Et vous, êtes-vous persévérant avec vos ados?

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