-7° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Maman

Mercredi 7 mai 2014

Par Gilles Bordonado

« Une mère connaît les recettes, celles qui nourrissent, celles qui font grandir.  »

- Pam Brown, femmes de lettres britannique

 « Dieu ne pouvait être partout, alors il a créé la mère.  » - Proverbe juif

 

Ces deux maximes résument bien ma pensée lorsqu’il vient le temps de parler des mamans.

Bon, réglons une chose immédiatement, oui je sais, nous les hommes, nous ne comprendrons jamais ce qu’est la vraie douleur, puisqu’on ne nous a pas donné le privilège de créerla vie. Ouije sais, que notre contribution demeure bien modeste. De toute façon, je crois qu’il en est mieux ainsi, car je crois que nous, les hommes, ne passerions pas au travers…

Car, il faut être fait fort pour mériter le titre de maman. C’est une bien longue gestation à laquelle se prêtent ces mères. Il y a les mois à être enceinte, la dure réalité de l’accouchement, mais aussi les longues années à élever les enfants. Car, je ne veux pas diminuer le rôle du père qui est essentiel à mon avis dans l’éducation des enfants, mais une mère demeure une mère et rien ne la remplacera dans le cœur de ses enfants. Il faut toutes les qualités pour être maman : être attentive et inquiète, mais détachée quand il le faut, être douce et aimante, mais rigoureuse et ferme si la situation l’exige. Être maman, aux yeux du père que je suis, mérite l’admiration. La responsabilité est grande et la relation d’un enfant avec sa mère est si importante qu’elle a des répercussions sur l’enfant pour sa vie entière.

Je regarde mon épouse et elle aura toujours ce petit quelque chose que je n’aurai jamais de mes filles, une proximité et un rôle uniques qui sont si importants pour elles. Une maman, ça demeurera toujours une maman pour les enfants. Et le mot «maman», une mère ne cesse de l’entendre dire par ses petits. Quelle patience ! Je ne sais pas comment ma femme a fait et fait encore pour entendre répéter son nom ainsi, même si aujourd’hui, on l’entend beaucoup moins puisque les filles sont bien plus grandes. Mais, petites, il me semble que le mot «maman» était la source de toutes les réponses et solutions !

Enfin tout ça pour dire que je vous admire beaucoup, mesdames les mamans, pour ce que vous êtes et ce que vous faites. 

En terminant, je m’en voudrais de ne pas souhaiter une bonne fête des mères à la mienne, Louise Fourtané-Bordonado, et à Suzanne, la maman de mes belles filles. J’ai aussi une petite pensée pour notre collègueMélanie Savage, qui a accouché du petit Thomas et qui célèbrera sa première Fête des mères.

Bonne fête mesdames et bonne fête à toutes les mamans !

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives