-1° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Inconscient

Mardi 12 août 2014

Par Gilles Bordonado

C’est proprement révoltant de voir certains parents manquer autant de jugement en n’assurant pas la sécurité de leurs enfants en auto lorsqu’ils réalisent leurs emplettes. Les histoires d’horreur se répètent depuis le début de l’été. Même si certaines personnes semblent s’alarmer bien vite, voyant des enfants en péril un peu partout, alors que les parents sont à deux pas et absents pour un très très court laps de temps, la situation demeure pour le moins inquiétante.

 

S’il est vrai que nos enfants ne viennent pas avec des livres d’instructions, certains parents semblent mal évaluer les risques encourus par leurs enfants. Même si certains ont des habiletés exceptionnelles et un comportement exemplaire, je frissonne à chaque fois que je vois un enfant de moins de douze ans sur un véhicule à quatre roues, sur des motos de type motocross et autres véhicules du genre, roulant à tombeau ouvert sur des pistes ou dans les boisés. Et je ne parle pas ici de certains jeunes à vélo ou en mobylette qui semblent prendre possession de la route, coupant les automobilistes à qui mieux mieux, ne prenant aucunement conscience du danger qui les guette. À chaque fois je me dis, il est où le parent et pourquoi ne leur a-t-on appris à partager la route de façon adéquate ?  

Si je crois que la pratique sportive est pour l’essentiel sécuritaire et qu’il n’y a pas de drame à voir nos enfants se casser la gueule de temps en temps pour qu’ils prennent conscience de leurs justes limites et du danger, je ne crois pas que le jugement des parents doive se substituer à celui des enfants, surtout si ceux-ci sont d’âge pré-scolaire, d’âge primaire et voire même secondaire si les risques sont accrus. Ne sommes pas parents à vie et responsables d’eux jusqu’à la majorité ?

Certains parents semblent considérer leurs enfants comme des mini-adultes, alors que certains n’ont même pas l’âge de savoir lire ou écrire. La meilleure preuve de cette inconscience est le nombre de noyades qui frappent année après année les piscines et les cours et étendues d’eau au Québec. Un enfant demeure un enfant et il mérite toute l’attention de ses parents. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un petit peu papa poule et que mon désir de protéger mes enfants (et même ceux qui ne sont pas les miens) est un peu maladif, mais ça me rend complètement dingue de lire des histoires dramatiques d’enfants qui perdent la vie ou se blessent gravement à cause de parents qui n’ont pas su jouer l’un des rôles qu’on attend d’eux : s’assurer de la sécurité de leurs enfants.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives