-5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Croissance

Mardi 10 mars 2015

Par Gilles Bordonado

Dans notre cahier Habitation, publié dans cette édition de La Revue, mon collègue Pierre Vigneault présente d’excellents textes sur la construction dans la région, dont un bilan positif de la dernière année et des entrevues intéressantes avec les maires de Terrebonne et de Mascouche à ce sujet. On y apprend qu’après deux années de baisses successives, voilà que la construction prend du mieux.

Sans dévoiler toutes les données colligées par Pierre – je vous laisse le plaisir de lire ses textes en pages 3, 4 et 5 de notre cahier –, je me permets de souligner que la région a vu se construire 25 % plus de logements en 2014 qu’en 2013. Quant aux permis de construction, ils sont en croissance de 5,6 % pour la MRC Les Moulins. La hausse de 21 % vécue à Mascouche est particulièrement réconfortante après les années arides vécues avec la fin de l’ère Marcotte. Au global, 812 nouvelles familles ont choisi leur nouvelle habitation chez nous. Ce n’est pas rien.

On évalue la santé économique d’une région à plusieurs indicateurs, dont le taux de chômage (bien inférieur ici qu’ailleurs au Québec), les investissements et nouveaux emplois manufacturiers (en croissance dans la région) ainsi que l’implantation de nouvelles entreprises commerciales et de service. En tant qu’éditeur de La Revue, le journaliste-directeur des ventes que je suis vous confirme qu’il y en a des nouvelles entreprises dans la région et elles sont nombreuses à nous contacter pour se faire connaître.

La vivacité de notre secteur de la construction est assurément l’un de ces facteurs d’évaluation de santé économique. Il est heureux que nos administrateurs municipaux y donnent de l’importance, car une construction en santé est synonyme de richesse collective. Chaque citoyen qui s’installe, chaque dollar investi contribuent à l’enrichissement de la communauté moulinoise et sont créateurs de nombreux emplois. Ce qui est heureux, c’est que cette croissance soit de plus en plus réfléchie. Les projets domiciliaires et d’affaires menés dans nos villes sont mieux pensés qu’avant. Dans ce sens, on peut citer le projet Urbanova, les Jardins Angora et le Pôle de l’Est à Terrebonne, mais aussi la mise en valeur future de l’aéroport et des projets domiciliaires menés à Mascouche. Même si je n’en connais pas tous les tenants et aboutissants, on peut s’attendre qu’il en soit ainsi des Jardins du Coteau, qui se réaliseront dans la prolongation du boulevard Mascouche au chemin Pincourt, ce qui désenclavera ce secteur.

Dans le contexte où se vit parallèlement une bonne santé de la revente immobilière dans la région, l’avenir est prometteur.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives