5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Biogaz

Mardi 17 mars 2015

Par Gilles Bordonado

Les déchets n’ont pas la cote, comme les sites d’enfouissement sanitaires d’ailleurs. Par contre, la MRC Les Moulins peut se vanter d’en compter un parmi les mieux tenus au pays.

Gilles Bordonado

Localisé aux abords de l’autoroute 640 à Lachenaie, le site connu sous le nom d’Usine de triage Lachenaie, géré par Vision Enviro Progressive (anciennement BFI Canada), récupère et fait traiter les eaux usées de son site, mais aussi l’essentiel des biogaz produits par les déchets en décomposition.

Après avoir construit à grands frais une usine de production d’électricité avec ces biogaz en 1996, voilà que la firme remet ça en investissant pas moins de 44 M$ pour transformer ces biogaz non utilisés en biométhane. Ce gaz naturel de haute qualité prend le chemin de Gaz Métropolitain pour ses usagers par le biais d'un gazoduc qui passe à deux pas.  

On peut dire que Vision Enviro Progressive n’offre pas l’image désuète et vieillotte de l’enfouisseur de «vidanges». Son directeur, Yves Normandin, et son équipe, comme la compagnie mère, ont déployé du temps, des énergies et des sommes colossales pour valoriser ces biogaz qui seraient normalement brûlés en pure perte.

Certains seraient tentés de lancer la pierre à la firme qui a pour mission de cacher de nos yeux ces milliers de tonnes de déchets en les enfouissant de façon sécuritaire à Terrebonne. À mon avis, la cible ne serait pas la bonne, puisque ce n’est pas cette entreprise qui génère les déchets, mais bien vous et moi… et bien des manufacturiers qui suremballent leurs produits.

C’est à la source que tout doit se passer, par nos actes et par nos choix en tant que consommateurs, dans nos foyers et nos entreprises. Ce n’est que par nos gestes que l’on notera une réduction substantielle des déchets. Il n’est plus possible de dire que les solutions ne sont pas là, puisque nos villes multiplient les initiatives et les moyens pour recycler le papier, le carton, les plastiques, certains métaux chez Tricentris, les résidus ou déchets domestiques dangereux, comme les déchets verts et bruns en saison.    

Pour ce qui est de Vision Enviro Progressive, je lui tire mon chapeau. C'est un citoyen corporatif responsable qui, malgré le caractère ingrat de sa mission, pose des gestes concrets pour mettre en valeur une énergie renouvelable et pleine de potentiel. Il agit en citoyen corporatif responsable, tout en ne négligeant pas sa profitabilité, car l’opération est assurée à terme de s’autofinancer. Comme quoi les deux volets ne sont pas irréconciliables.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives