5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Pourquoi j'ai voté Bloc

Mardi 13 octobre 2015

Par Gilles Bordonado

Il n’y aura pas beaucoup de surprise pour les habitués de cette chronique : j’ai voté pour le Bloc Québécois et Luc Thériault dans la circonscription de Montcalm.

La principale raison tient au fait que je suis souverainiste et que le Bloc est le meilleur véhicule au fédéral pour faire avancer cette idée. Aucun parti fédéraliste ne fera la promotion de l’indépendance du Québec. Qui plus est, les bloquistes n’ont que les Québécois à représenter, ce qui n’est pas les cas des autres formations qui doivent concilier l’inconciliable. Le niqab et l’oléoduc de TransCanada en sont les meilleurs exemples. Maintenant que l’on sait que le NPD ne bloquera pas l’élection d’un gouvernement conservateur, je préfère voter pour une valeur sûre et pour moi, c’est le Bloc.

Je n’ai pas confiance en Thomas Mulcair, chef du NPD, et ça date de son passage au Parti libéral du Québec. Il n’avait aucun scrupule à dénoncer les méchants souverainistes. Il les honnissait, plus que tout au monde. La campagne électorale a montré qu’il ne recule que devant bien peu de choses pour s’attirer des voix, quitte à dire une chose au Québec et une autre ailleurs au pays.

Comprenez-moi bien, je n’ai rien de personnel contre les candidats néo-démocrates Charmaine Borg et Martin Leclerc. S’ils sont élus, j’aurai avec eux les plus cordiales relations, bien que je ne partage pas certaines de leurs opinions politiques. En l’absence du Bloc, le NPD serait mon premier choix, particulièrement dans Terrebonne où Charmaine Borg a été une députée engagée dans son milieu, comme à Ottawa d’ailleurs. La jeune femme a fait montre d’une grande maturité politique et elle a mon admiration pour cela.

Pour ce qui est du Parti libéral et du Parti conservateur, je ne me reconnais pas en eux. Les libéraux sont des fédéralistes irréconciliables avec mon idéal souverainiste et le Parti conservateur est beaucoup trop réactionnaire pour m’inspirer quelconque sympathie.

Dans Montcalm, il y a le bloquiste Luc Thériault. Ce souverainiste était un redoutable parlementaire à Québec et il en serait un également à Ottawa. C’est un homme qui a fait du service public une mission de vie. Qu’il ait remplacé Jacques Tremblay au pied levé le montre bien. Ce ne serait qu’un juste retour des choses que les électeurs lui redonnent une chance de les représenter.

Souhaitons maintenant, que vous partagiez ou non mon opinion, que vous alliez voter nombreux. Les enjeux n’ont jamais été aussi grands et les choix, aussi tranchés. Quelle soirée d’élection cela promet d’être! J’ai hâte au soir du 19 octobre!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives