5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Terreur

Mardi 17 novembre 2015

Par Gilles Bordonado

Je ne suis pas d’une nature guerrière, mais il y a des moments où la croyance qui veut que tout homme et femme soit bon et bonne ne tient plus la route...

Est-ce que le désir de faire valoir sa religion est un prétexte suffisant pour assassiner les gens? Je ne crois pas. Dans le cas des attentats meurtriers survenus à Paris, comme dans ceux qui surviennent à travers le monde, ces gestes sont intolérables. Ils l’étaient avant et ils le sont toujours aujourd’hui.

Sommes-nous plus touchés par ce qui s’est passé à Paris?Bien sûr! Paris, c’est un peu Montréal. C’est la capitale d’un pays où des tueries du genre ne surviennent que rarement. Comme citoyens d’un pays industrialisé progressiste et ouvert, nous nous identifions aux Français, comme nous nous sommes identifiés aux Américains un certain 11 septembre.

Ces attentats ne sont pas les seuls à survenir sur notre planète. Il y en a eu des similaires au Liban, au Nigéria et aux quatre coins du monde, mais ces pays, aussi empathiques que nous voudrions l’être, ne sont pas des contrées auxquelles nous nous identifions spontanément. Ce sont souvent des pays frappés par de l’instabilité politique et qui ont vécu des épisodes de violence sanglants.

Comme le mot le dit, les terroristes misent sur la terreur, une peur qui leur permettrait de gagner le respect des pays qu’ils attaquent. Pourtant, ils n’ont jamais gagné à ce jeu-là et ne gagneront jamais. Dans les années 1970, il y a eu des prises d’otages, des détournements d’avions, des gestes spectaculaires qui n’ont jamais été source de succès et je doute qu’il en soit ainsi aujourd’hui.

Les guerres de religion sont d’un autre temps. Oui, les Français ont vécu les croisades en terre de Jérusalem du XIeau XIIe siècle, mais nous n’en sommes plus là aujourd’hui. Mais ces djihadistes en sont là aujourd’hui. Et ce n’est plus tolérable. Nous avons la capacité de nous défendre, faisons-le.

Il faut agir concrètement pour que cessent ces tueries en terres occidentales et au Moyen-Orient. Les pays occidentaux n’ont d’autres choix que de s’investir pour que ces gestes de barbarie posés par de jeunes croisés endoctrinés cessent. On ne peut plus regarder ailleurs alors que des civils se sauvent par millions de Syrie, qu’ils sont tués par milliers à cause de leur appartenance religieuse et que des monuments centenaires, voire millénaires, sont détruits pour cause de religion. Aujourd’hui, nous sommes solidaires de la France, des Français, des Parisiens. Nous devons aujourd’hui penser à la suite des choses.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives