-6° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Spectaculaire

Mardi 8 décembre 2015

Par Gilles Bordonado

Les habitués de cette chronique savent à quel point j’insiste depuis des années sur l’importance de la réussite scolaire. Même si appuyer la persévérance scolaire semble un lieu commun, je ne regrette aucunement d’en avoir fait l’un de mes chevaux de bataille.

Les résultats de la Commission scolaire des Affluents et de ses écoles secondaires de la MRCLes Moulins sont spectaculaires. On note une chute du décrochage scolaire et une augmentation notable du taux d’obtention du fameux diplôme de 5e secondaire, le D.E.S.

De 2008 à 2013, le décrochage scolaire a chuté de 22,4 % à 11,3 %. Et toutes nos écoles vivent cette amélioration, celles jouissant de programmes enrichis comme celles qui ont des programmes réguliers. Notons les améliorations spectaculaires des écoles du Coteau (-17 % d’abandon), de l’Odyssée et Armand-Corbeil (-14 %). Si le décrochage est toujours plus élevé au Coteau et à l’Odyssée, qui n’ont pas le programme d’éducation internationale entre leurs murs comme Armand-Corbeil, la chute de l’abandon dans ces établissements est impressionnante. Des Trois-Saisons, Armand-Corbeil et Des Rives ont même moins de 6 % de décrocheurs.

Du côté de l’obtention du D.E.S. sur sept ans, la diplomation atteint 78,7 % dans la Commission scolaire des Affluents, ce qui est supérieur à la moyenne provinciale de 77,7 %, incluant les écoles privées québécoises. L’amélioration est de 11 % entre 2008 et 2014 dans la CSA.

Encore là, les filles brillent particulièrement avec 83,3 % de taux de diplomation, une amélioration de 6,5 %. Chez les garçons, le bond est de 15,6 % pour un taux de diplomation de 74 %. C’est d’ailleurs le seul élément qui demeure inquiétant, car un gars sur quatre sort de l’école sans diplôme à l’intérieur de sept ans de formation.

Je tire mon chapeau aux jeunes pour leur persévérance qui portera leurs fruits à long terme. Je félicite leurs parents qui ont fait de l’école une priorité. Je note l’apport exceptionnel du personnel de la Commission scolaire des Affluents et de ses écoles pour ces résultats enviables. Pour avoir deux filles de niveau secondaire, je suis à même d’apprécier les efforts déployés pour que le succès des jeunes soit assuré.

Ma fille Émilie, dont je vous parle régulièrement ici, fait partie de ces succès. Elle vient de compléter son secondaire au Centre l’Avenir et fera son entrée au cégep en janvier après avoir obtenu, en juin, un diplôme d’études professionnelles en vente-conseil. Comme les autres jeunes, ce succès vient d’elle, bien sûr, mais aussi d’une grande communauté qui a fait de sa réussite une priorité.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives