-2° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Un homme optimiste

Mardi 15 mars 2016

Par Gilles Bordonado

Comme vous le savez, je ne suis pas un grand «fan» du ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Je trouve que c’est un autocrate qui a toutes les vérités. Ses propos déplacés envers la critique péquiste en matière de santé, Diane Lamarre, et ses raccourcis intellectuels et populistes en font un monsieur pas très fréquentable, à mon avis.

Comme on le sait, M. Barrette s’est octroyé le privilège de nommer les présidents-directeurs généraux des nouveaux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), dont celui de Lanaudière, Daniel Castonguay.

Il va de soi que ce haut fonctionnaire ne sera plus en ligne pour critiquer son patron comme le faisaient les membres et le président élus par la communauté de l’ancien conseil d’administration de l’ex-Agence de la santé ou de l’ex-Régie de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Anciennement, il n’était pas rare de voir ces organismes crier au loup et réclamer à haute voix une amélioration des services et des infrastructures de santé dans le milieu lanaudois. Le temps où la machine de la santé faisait contrepoids au Ministre est bel et bien révolu.

La meilleure preuve est la sortie de M. Castonguay qui, dans la page voisine, souligne que l’hôpital Pierre-Le Gardeur, agrandi de 150 lits au lieu de 250 lits, pourra suffire à la demande. Et tout ça, bien sûr, avec la disparition quasi assurée des services de santé dans les CLSC et l’abandon d’une partie de ses services associés à la prévention.

Et le plus calmement du monde, il nous souligne que la mise sur pied d’un réseau parallèle annoncé en 2010 est prêt à prendre la relève d’ici cinq ans. Bien oui, toi! Cinq ans, ça nous amène à 2021 !

Il nous souligne l’amélioration des technologies, la baisse des heures d’hospitalisation, et il croit que les Groupes de médecine familiale (GMF) actuellement débordés prendront la relève.

Personnellement, je crois que le CISSSL et son président rêvent en couleur. Ils baignent dans un optimisme, voire un jovialisme, hors du commun.

Contrairement à M. Castonguay, j’étais de l’annonce de l’agrandissement de cet hôpital. On disait alors qu’on ne réaliserait qu’un agrandissement de 150 lits au lieu de bien plus, grâce aux améliorations technologiques et à la mise en commun du fameux réseau.

Aujourd’hui, alors que la population du sud de la région explose littéralement et que de plus en plus de gens de l’est de Montréal et d’ailleurs dans Lanaudière se rendent à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, il faudrait croire au miracle. Je n’y crois pas.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives