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À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Tourisme

Mardi 7 juin 2016

Par Gilles Bordonado

Fondé en 1986 sous le nom de Corporation touristique des Moulins, Tourisme des Moulins, créé sous l’impulsion de la Chambre de commerce de Terrebonne, en a fait du chemin depuis sa naissance il y a 30 ans. Son premier président était le comptable Maurice Chiasson.

Souvent présidé par une personne pleine de bonne volonté, mais non issue du monde touristique, l’organisme a souffert d’un sous-financement chronique pendant presque deux décennies avant que Terrebonne et Mascouche se convainquent de lui donner des locaux et un financement dignes de ce nom. Je le sais, car j’y étais. J’ai dirigé, au sortir de mes études universitaires, la production de son premier «véritable» guide touristique en 1989. Les quatre villes – c’était bien avant le regroupement – y avaient investi la somme «colossale» de 10 000 $, en plus des annonceurs que nous avions trouvés pour financer la différence.

La Corporation, devenue Société de développement touristique des Moulins, puis Tourisme des Moulins, a longtemps fait de petits miracles avec un financement ridicule. Les anciens se rappelleront, sans nostalgie, le cabanon servant de kiosque touristique devant les Galeries Terrebonne. En 1989, le climatiseur était cassé et on se demandait bien où on trouverait l’argent pour le réparer. Les pauvres étudiants y étouffaient lorsque privés du précieux appareil.

Aujourd’hui, Tourisme des Moulins jouit d’un financement adéquat pour réaliser sa mission de base. Il mise sur des outils promotionnels économiques : guide annuel, site Internet et Facebook. Autant Terrebonne et Mascouche ont donné à TDM un influx nouveau en le dotant de ce qu’il faut pour qu’il passe à une étape supérieure au «vivotage» passé, autant elles devront passer à la caisse pour passer au niveau supérieur. Car on est ici bien loin des campagnes que mènent d’autres régions du Québec. La MRC Les Moulins jouit d’un potentiel touristique reconnu en particulier auprès des excursionnistes qui nous visitent le temps d’un arrêt dans le Vieux-Terrebonne, dans l’Île-des-Moulins ou au Théâtre du Vieux-Terrebonne, et il faut en remercier la SODECT.

Pour pouvoir jouer son rôle de chef d’orchestre, Tourisme des Moulins devra profiter de moyens plus grands pour faire en sorte que Terrebonne et Mascouche ne soient plus des secrets bien gardés.

En conclusion, j’en profite pour saluer Claude Martel, qui, pendant toutes ces années, a tenu le fort, invariablement. Il a bien mérité l’ovation qui lui a été consacrée lors des célébrations du 30e anniversaire de TDM. Chapeau, Claude!

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