-2° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Un rôle crucial

Mardi 14 juin 2016

Par Gilles Bordonado

La Revue et Le Trait d’Union, dont je suis propriétaire, sont membres d’Hebdos Québec, l’association de la presse locale indépendante du Québec.  Notre groupe a joint sa voix à celle de TC Media afin de réclamer une aide financière temporaire des gouvernements fédéral et provincial, pour faire face aux transformations de l’industrie.

Si mes deux publications vont bien et s’adaptent au virage technologique, des éléments majeurs nuisent à nos activités. Les papetières ont augmenté sans avertissement le prix du papier journal de 7,5 % en février et entendent ajouter un autre 6 % en juillet. Pour La Revue et Le Trait d’Union, c’est une facture annuelle de 150 000 $. À cela s’ajoute une taxe inéquitable dédiée au recyclage imposée par Québec. À elle seule, elle a coûté 60 000 $ en argent et en publicité à La Revue en 2015 et elle s’élèvera à 100 000 $ avec l’ajout du Trait d’Union en 2017. Nos clients, dont plusieurs sont aux prises avec des revenus à la baisse, ne peuvent pas absorber de telles hausses.

Si la baisse des revenus est dramatique pour certains journaux, elle demeure modérée ici et le nombre de pages que produisent La Revue et Le Trait d’Union en est la preuve. On prospère, mais on gère très serré.

Hebdos Québec propose certaines solutions aux gouvernements : des  subventions ou crédits d’impôt applicables aux coûts de production de l’information et aux investissements numériques (acquisition et entretien de logiciels spécialisés, création d’applications et formation des usagers); une exemption de la contribution payable en argent par les journaux au financement des services de collecte sélective municipale quant au recyclage du papier journal; et des crédits d’impôt pour la distribution rurale et les frais d’envoi postaux.

Ailleurs au pays, des associations comme Hebdos Québec sont soutenues financièrement par le pouvoir public. Québec doit inclure une aide financière spéciale pour une association comme la nôtre pour assurer sa pérennité.

Les hebdos régionaux ont un rôle majeur dans le développement de leur milieu.

Nous sommes les seuls à nous intéresser à l’information locale et à informer la population de ce qui se passe dans la communauté. Notre rôle est crucial et mérite que les gouvernements s’y penchent sérieusement. Si La Revue et Le Trait d’Union ont des assises solides, d’autres n’ont pas cette chance. Et si la situation continue de se dégrader à moyen terme au chapitre des prix du papier et des taxes associées au recyclage, La Revue, comme les autres, fera face à des choix déchirants.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives