-4° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Rêve olympique

Mardi 12 juillet 2016

Par Gilles Bordonado

On dit que tout projet se doit d’être rêvé en premier lieu pour se réaliser, et c’est ce qu’ont fait la Terrebonnienne Kimberly Hyacinthe, qui représentera le Canada en athlétisme aux Jeux olympiques de Rio, mais aussi la Mascouchoise Marie-Josée Charbonneau, qui y agira comme arbitre-assistante et officielle en soccer.

Quelle fierté cela doit être de représenter son pays à un événement aussi prestigieux! Kimberly et Marie-Josée n’en sont pas à leurs premiers pas sur le plan international. La sprinteuse québécoise a eu l’opportunité de représenter le Canada à plusieurs championnats du monde, et Marie-Josée, à une coupe du monde et aux Jeux olympiques de Londres.

Les deux jeunes femmes ont investi des énergies colossales pour réaliser ces objectifs. Je me rappelle très bien les premières compétitions auxquelles prenait part Kimberly et dont nous faisions état dans nos pages. On voyait une adolescente déterminée qui se dépensait beaucoup pour exceller chez les juvéniles et ensuite chez les juniors à l’échelle du Québec et du Canada. Elle prendra part au 200 mètres et au 4 x 100 mètres à Rio, et la compétition sera forte. Elle devra redoubler d’efforts pour se qualifier à la finale et remporter une médaille, mais elle a bien raison de célébrer sa sélection avec fierté comme elle l’a fait sur Facebook. Elle n’a pas démérité.

Quant à Marie-Josée, elle a fait des pas de géant depuis ses débuts comme arbitre à Mascouche, alors qu’elle avait 12-13 ans. Ce qui est un peu moins connu, c’est que c’était toute une joueuse de soccer avant qu’elle ne se consacre exclusivement à l’arbitrage. Elle a d’autant plus de mérite que ce n’est pas une mince tâche de se maintenir dans l’élite des officiels de soccer au pays. En plus de posséder un jugement à toute épreuve sur le terrain, elle doit avoir une condition physique irréprochable, et des tests physiques exigeants doivent le confirmer régulièrement.

Je souhaite la meilleure des chances à ces deux jeunes femmes qui sont parmi les rares athlètes de notre région à avoir eu le privilège, par le passé, de participer aux Jeux olympiques. Il y a eu les hockeyeurs Benoit Laporte et Robert Ouellette en hockey sur glace pour l’équipe de France, le marcheur olympique François Lapointe, les patineurs de vitesse Marc Gagnon et Olivier Jean, le skieur acrobatique Marc-Antoine Gagnon et la regrettée coureuse de demi-fond Émilie Mondor…

Ces deux femmes écriront un nouveau chapitre de l’histoire sportive de notre région. Bravo et bonne chance mesdames!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives