-3° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Précieuse jeunesse

Dimanche 13 décembre 2009

Par Gilles Bordonado

La Revue vous présente cette semaine un dossier fouillé sur la consommation de tabac et de drogues chez les jeunes au Québec. Les résultats de la 6e Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, menée à l'automne 2008, sont encourageants.

Réalisée à l'automne 2008 auprès de 4 736 élèves de la 1re à la 5e secondaire, cette enquête nous apprend que 15 % des jeunes du secondaire grillaient une cigarette, contre 30 % en 1998. C'est une baisse énorme, démontrant par le fait même que les campagnes de sensibilisation ont obtenu les résultats visés. Cette enquête révèle cependant que ce sont toujours surtout les filles qui fument. On apprend aussi que la consommation des drogues est en baisse.

Le travail n'est pas terminé. Si la majorité des jeunes essaient le tabac ou les drogues par curiosité, 6 % d'entre eux vivaient en 2008 un problème de consommation en émergence et 6 %, un problème exigeant l'intervention de spécialistes. Une proportion de 12 %, c'est important et ça démontre bien que la sensibilisation doit se poursuivre. Les intervenants dans le domaine doivent continuer leur œuvre.

L'alcool a encore ses attraits chez les jeunes, puisque 60 % d'entre eux disaient en avoir consommé dans les 12 mois précédant l'enquête. Il faut donc demeurer vigilant pour favoriser une consommation mesurée et responsable lorsque ces jeunes atteindront l'âge adulte. Notons que les 16 à 24 ans représentent 20 % des conducteurs automobiles au Québec, mais qu'ils sont impliqués dans 50 % des accidents mortels.

On ne décroche pas...

Je suis heureux de voir que le gouvernement du Québec a fait du décrochage scolaire un de ses chevaux de bataille. Enfin! Cela fait des années que des intervenants du monde scolaire, comme moi d'ailleurs dans cette chronique, semblaient crier dans le désert pour démontrer l'urgence d'agir face à cette problématique sociale aux conséquences majeures, en particulier chez les garçons. Pour eux, cela fait bien longtemps que la récréation est terminée, slogan de la campagne nationale.

La Revue publie depuis quatre ans la chronique «La réussite scolaire... Mission possible!» grâce aux bons soins de l'enseignant Robert Darche. De plus, nous publions des dizaines d'articles par mois sur les succès des élèves dans nos écoles et avons présenté, en collaboration avec la Commission scolaire des Affluents, une série d'articles sur chacune des écoles et chacun des centres de formation du territoire. La deuxième partie de ces présentations suivront d'ailleurs au début de l'année 2010.

Dans une société qui compte sur une proportion de jeunes de moins en moins grande, il est de notre devoir, comme parents, de jouer notre rôle d'éducateurs avec sérieux. Il faut leur montrer l'importance de persévérer à l'école, d'éviter le tabac, les drogues ou le jeu et de faire preuve d'un sens des responsabilités quant à leur avenir professionnel ou au volant d'un véhicule.

Quelques sites Internet

Pour en savoir plus sur l'enquête sur le tabagisme chez les jeunes, on se rend sur le site Internet de l'Institut de la statistique du Québec à l'adresse suivante : www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/tabac08.htm.

Pour un tour d'horizon complet de la situation du décrochage scolaire, je vous invite à consulter le site www.leseffetsdudecrochage.com.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives