-8° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

À quand une Équipe Québec ?

Mercredi 30 décembre 2009

Par Gilles Bordonado

Vous n'êtes pas tannés de voir le Québec sous-représenté au sein des équipes du Canada de hockey.

À part les trois gardiens qui sont d'ici, seulement un joueur de défense et d'attaque proviendra du Québec, un sur 20. C'est une vraie risée. Comme le veut notre belle tradition "canadian", des dirigeants anglophones ont choisi des joueurs anglophones.
À quand une Équipe Québec ?
De la Tchécoslovaquie est née deux équipes de hockey exceptionnelles, la République Tchèque et la Slovaquie. Au soccer, le Royaume Uni délègue une pléiade de formations, dont l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande du nord qui tirent magistralement leur épingle du jeu.

Quel serait les membres de votre équipe Québec ?

Voici les miens.
Gardiens (3) : Martin Brodeur, Roberto Luongo, Marc-André Fleury. En réserve : Jean-Sébastien Giguère, Pascal Leclaire, Martin Biron, José Théodore.
Défenseurs (6): Stéphane Robidas, François Beauchemin, Marc-André Bergeron, Kris Letang, Alexandre Picard, Marc-Édouard Vlasic. En réserve : Bruno Gervais et Francis Bouillon (qui a la double nationalité américaine et "québécoise")
Attaquants (12) : Martin St-Louis, Vincent Lecavalier, Maxime Talbot, Patrice Bergeron, David Perron, Daniel Brière, Simon Gagné, Alex Tanguay, Mike Ribeiro, Antoine Vermette et Derick Brassard. En réserve : Claude Lemieux et Matthew Lombardi.

Nous sommes imbattables dans les buts, solides en défense et en attaque.
Ferait-on moins bien que la Lettonie, l'Allemagne, la Suisse et le Bélarus. J'en doute.
On compétitionnerait avec la Slovaquie et on pourrait poser des problèmes aux grandes nations de hockey que sont le Canada, la Russie, la Suède et la Finlande.
Gagner le tournoi, pas sûr. Être très compétitif, sûrement. Dans les huit meilleurs au monde.

Je répète : À quand une Équipe Québec ?

PS : Merci à Martin Lessard de ses observations de la première version de ce billet : Marc Savard est né à Ottawa donc est Canadien et Jason Pominville a la double nationalité et a joué pour les États-Unis, se disqualifiant pour l'Équipe Québec ou Canada.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives