1° Terrebonne, mercredi 22 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Solidarité

Mardi 4 octobre 2016

Par Gilles Bordonado

J’espère que vous appréciez cette édition spéciale de La Revue qui met en valeur la lutte contre le cancer du sein.

Nous vous présentons ici plusieurs histoires touchantes qui rappellent que cette maladie frappe durement des milliers de femmes au Québec, mais que l’espoir vit toujours à travers celles dont la lutte est victorieuse, et à travers les gens qui leur survivent et qui luttent à leur tour pour vaincre ce fléau.

2e choix

Dans un autre ordre d’idées, comme je l’ai mentionné il y a deux semaines, je voterai d’ici vendredi pour Martine Ouellet à la chefferie du PQ. J’aime sa fougue et sa volonté de réaliser la souveraineté le plus rapidement possible. Je crois que ses positions feront du chemin, surtout si elle a l’habileté de se réconcilier avec ses collègues. Ses récentes sorties publiques n’ont pas été aussi habiles que je l’aurais souhaité. Elle donne souvent l’impression d’être la seule à avoir le pas et ça peut être blessant. Mais, ça ne m’empêchera pas de l’appuyer. Quand Martine Ouellet ne sera plus de partie, mon second choix s’arrêtera sur Jean-François Lisée. Même si sa démarche référendaire est attentiste et que c’est ma tête qui fait ce choix plus que mon cœur, je crois qu’il a le plus de chance de chasser les libéraux du pouvoir. Qui plus est, les sondages démontrent qu’il est plus populaire qu’on le croit dans les couronnes de Montréal. J’espère qu’il ne jouera pas aux «Montréalistes» s’il est élu chef. Comme Martine Ouellet, il est un apôtre de la convergence et ça me plait. Alexandre Cloutier représente une certaine jeunesse, mais je ne connecte pas à lui. Il n’a pas l’aura d’un Justin Trudeau, à qui plusieurs analystes aiment le comparer. Quoi qu’il en soit, je demeurerai un fidèle souverainiste et tant que le PQ sera le meilleur véhicule de ce projet, je l’appuierai.

La ligne de parti

Le député Mathieu Lemay a été placé dans une position inconfortable avec la motion de rejet du projet Oléoduc Énergie-Est déposée par le PQ. Alors que des élus municipaux, des groupes et des citoyens de sa circonscription s’opposent à ce projet, la ligne de parti tracée par son chef l’a peut-être forcé à s’opposer à la motion. Je pense qu’il n’avait pas vraiment le choix dans les circonstances et que son argumentaire se défend, bien que je ne le partage pas. Et ça n’en fait pas un mauvais député pour autant. En cas de vote libre, je me demande cependant si le député de Masson n’aurait pas appuyé la motion. On ne le saura jamais, sinon que la ligne de parti s’est appliquée ici.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives