-9° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Stabilisation et préparation

Mardi 29 novembre 2016

Par Gilles Bordonado

Être propriétaire de journaux a un certain nombre de privilèges, dont celui d’être aux premières loges, lorsque vient le temps d’avoir une vue plus précise des forces en place à l’orée d’une échéance électorale municipale. Et ça commence à chauffer dans ce dossier, en particulier à Terrebonne, où les aspirants sont nombreux à se pointer au portillon.

Commençons par le plus simple : Mascouche. En réunissant plus de 400 militants récemment, le premier magistrat et son équipe ont procédé à une démonstration de force hors du commun. Bon, avouons que l’annonce de son retour n’a rien de la primeur du siècle. Dans le cas de Guillaume Tremblay, ce n’était pas de savoir s’il se présentait, mais combien de mandats sera-t-il appelé à remplir. Il parlait de trois, pariez sur un peu plus.

L’Équipe Guillaume Tremblay, regroupée sous le parti Vision démocratique de Mascouche, semble donc sur la bonne voie d’une réélection, bien que certains candidats indépendants et membres de l’ancien parti de l’actuel député fédéral Luc Thériault, Rassemblement citoyen de Mascouche, parti toujours reconnu, pourraient brouiller les cartes. Avec les perturbations vécues à Terrebonne, le maire et désormais préfet de la MRC Les Moulins demeure un point d’ancrage dans la région.

À Terrebonne, la partie sera plus serrée, alors que se démarquent déjà trois candidats potentiels sérieux à la mairie et deux autres qui sont tentés par le défi.

Marc-André Plante sera de la partie avec l’Alliance démocratique de Terrebonne qui égraine l’identité de ses porte-parole dans La Revue et Facebook. On mène ses affaires à bon train. La formation politique semble sérieuse et bien organisée.

L’élection de Stéphane Berthe à la mairie, malgré la division au conseil, lance un message fort que ce dernier veut jouer un rôle actif dans la prochaine année. Il veut s’assurer que la Ville fonctionnera bien pendant son passage et démontrer qu’il représente le changement, lui qui est issu du parti du maire démissionnaire. Grand défi en perspective, mais qu’il entend relever avec enthousiasme, dit-il.

À cela s’ajoute trois électrons libres, non enlignés pour l’instant: le candidat annoncé Antoine Hanachian, défait à la mairie à la dernière élection, le notaire Marc Daigneault, qui mène le Mouvement citoyen de Terrebonne et l’homme d’affaires Alain De Choinière qui suit aussi le tout de près.

À cela s’ajoute une pléthore de conseillers municipaux indépendants dont l’enlignement politique n’est pas encore fixé. Ça va jouer dur dans le recrutement de candidats potentiels et au cours des prochains mois. Ça promet mes amis !

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives