5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Une ère de «post-vérités»

Mardi 24 janvier 2017

Par Gilles Bordonado

Tout le monde capote avec l’élection de Donald Trump, avec raison. Tous, nous avons été assommés de voir ce populiste sans vergogne être élu. Et nous sommes tout aussi assommés par ses propos. Rarement dans l’histoire récente avons-nous vu un tel menteur patenté.

Les journalistes et les médias, honnis par le nouveau président et ses collaborateurs, font face à une ère de «post-vérités». Comme si toutes les vérités ne méritaient pas d’être dites et que certains politiciens pouvaient susbtituer la science et les faits vérifiables par des mensonges gros comme le bras.

Utilisant des superlatifs comme certains Américains noient leurs frites McDonald’s sous une tonne de ketchup, Trump parle de «vérités alternatives», des faussetés partagées par des partisans aveuglés par des slogans bien ficelés. Je comprends certaines personnes d’être désabusées, mais il y a des limites. Comme la pulpart des gens sensés, je dénonce Trump pour ses «vérités alternatives», qui sont ni plus ni moins que des mensonges.

Dans les médias, nous sommes vaccinés contre les propos des politiciens qui promettent des choses et leurs contraires ou qui ne tiennent pas des promesses faites. Nous les questionnons et ils doivent nous répondre. Avec Trump, c’est le boycott et la dénonciation. C’est la disparition de la liberté de presse. Il ment comme il respire. Et comme il respire pas mal, ça fait bien des mensonges à décortiquer.

À l’ère des réseaux sociaux, vérités et mensonges trouvent leur chemin et leur public sans distinction. Que l’on soit progressiste ou conservateur, que l’on soit diplômé universitaire ou sans diplôme, la place des vérités et des fausses vérités est la même.

Alors que certains citoyens décrient les médias et les journalistes, je suis fier de faire partie de cette confrérie. Si cette chronique en est une opinion, elle repose cependant sur des faits concrets qui touchent l’actualité locale, voire nationale et internationale. On peut aimer ou non mes opinions, mais elles reposent sur des faits.

Mon équipe rédactionnelle s’attache aussi aux faits, aux propos des gens qui font l’actualité, et notre jugement nous permet de défaire le vrai du faux. Il est heureux que des journalistes soient en poste pour en faire état.

Que se passerait-il si nos seules sources d’information étaient des fils Twitter ou des commentaires Facebook nourris par des intérêts particuliers? Ce serait la disparition du journalisme ainsi que d’une liberté, d’une démocratie et d’une vérité durement gagnées.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives