-2° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

La passion du ballon rond

Jeudi 10 juin 2010

Par Gilles Bordonado

Le prochain mois promet d'être riche en émotions pour les amateurs du ballon rond, soit le soccer ou, pour tous les autres connaisseurs planétaires de ce sport, du football - le vrai, pas celui qui est américain ou canadien et qui se joue avec un ballon ovale.

Trente-deux des puissances mondiales du soccer international croiseront le fer en Afrique du Sud pour remporter cette Coupe du monde, le plus important événement sportif sur terre après les Jeux olympiques. Ces formations enflammeront la planète comme le fait le Canadien en séries éliminatoires. On sera fanatique, on dépassera même les bornes, c'est malheureusement la loi du sport-spectacle professionnel.

Personnellement, comme 200 000 Québécois, je pratique ce sport avec enthousiasme cette année. Depuis plus de 35 ans, c'est toujours pour moi un plaisir renouvelé chaque printemps de me retrouver sur les terrains pour pratiquer ce sport d'équipe merveilleux.

On est au grand air sous le soleil, dans la chaleur, ou alors sous la pluie, dans le froid, comme dimanche dernier au matin. On y joue sur du gazon naturel ou synthétique. Mais on retrouve toujours la même passion d'être en groupe à partager des moments uniques qui ne se répèteront jamais. Nous écrivons la chorégraphie de cette partie, comme chacune de celle que nous jouons à notre échelle, à notre niveau, avec les talents que nous avons.

Que ce soit moi, ma fille Rosemarie ou tout autre joueur de soccer, et je pense même à tout sportif amateur ou professionnel, nous vivons pleinement le moment présent et donnons le maximum de nous-mêmes en espérant bien faire et, ultimement, remporter la victoire, défi collectif du sport que nous pratiquons ensemble.

Il est bien certain que nos objectifs sont plus modestes que ces artistes qui se confronteront pendant trente jours en Afrique, mais nous partageons tous la même passion pour le ballon rond, que nous vivons avec joie avec nos coéquipiers et nos adversaires, sous l'œil d'officiels essentiels à la pratique de ce sport centenaire.

Je vous souhaite une belle Coupe du monde. Mon cœur ira à la France et l'Espagne, deux contrées, deux pays qui ont vu naître mes ancêtres.

Chapeau Renaud, Margot et les agents RE/MAX

Un petit mot en terminant pour féliciter chaleureusement Renaud Thibault, sa conjointe et complice, Marguerite Laurin, tous les agents RE/MAX et les bénévoles qui ont uni leurs efforts pour mobiliser notre milieu au profit d'Opération Enfant Soleil.

Dimanche, ils ont tenu courageusement trois barrages routiers à Terrebonne sous la pluie et le froid. Les bureaux de RE/MAX sur des Seigneurs ont accueilli la centrale téléphonique samedi soir et dimanche toute la journée. À cela se sont ajoutés, il y a quelques semaines, un superbe tournoi de golf, une soirée casino et la vente de billets de tirage pour la Maison Enfant Soleil.

Renaud, Margot et toute votre équipe, chapeau à vous d'avoir embrassé cette belle cause et d'avoir si bien fait! Vous remettrez sûrement un montant record au Téléthon, et ce seront nos enfants qui en profiteront.

 

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives