-6° Terrebonne, jeudi 23 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Logique

Mardi 7 mars 2017

Par Gilles Bordonado

La logique a triomphé. Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) a posé un geste avisé en conservant la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques. Il en va de même de sa décision d’ajouter deux circonscriptions sur la couronne nord, dont une qui nous touchera directement.

Un vote doit s’équivaloir, qu’il s’exprime sur l’île de Montréal, dans la Ville de Québec, en région ou dans les banlieues métropolitaines du nord ou du sud de Montréal.

Certaines circonscriptions jouissent de passe-droits tout à fait louables, en particulier dans les territoires éloignés, sous-peuplés et qui se démarquent par leur caractère démographique particulier. C’est le cas des Îles-de-la-Madeleine, par exemple. Mais ces passe-droits ne se justifient pas dans le Grand Montréal. L’importance et la densité de la population sur le territoire ne les motivent d’aucune façon, et c’est en toute logique que Montréal a perdu une circonscription.

Qui plus est, dans le contexte où le DGEQ et le gouvernement Couillard entendent maintenir le nombre de députés à 125 à l’Assemblée nationale, le redécoupage devait absolument favoriser la création de nouvelles circonscriptions sur des territoires où la population avait crû, et la disparition d’autres circonscriptions là où la population ne le justifiait plus. C’est le cas sur l’île de Montréal.

Dans notre coin, une nouvelle circonscription appelée Les Plaines voit donc le jour. Cette nouvelle circonscription est-elle parfaite?Non. Elle chevauche deux régions administratives, deux commissions scolaires, trois municipalités régionales de comté, trois villes, et elle fait en sorte que Terrebonne comptera toujours trois députés provinciaux sur son territoire. Mais elle a le mérite d’être relativement homogène au chapitre démographique. Des circonscriptions qui sont essentiellement francophones, formées de familles avec des revenus dans la moyenne québécoise, voire un peu plus élevés. Si le nouvel élu ou la nouvelle élue dans Les Plaines fera donc face à plusieurs institutions différentes, ce ne sera pas le cas des députés de Terrebonne et de Mascouche, qui desserviront une MRC, une commission scolaire et une ou deux villes seulement.

Ce qui promet aussi d’être intéressant, c’est de connaître l’identité des candidats en vue de l’élection générale de 2018. Si l’on sait ou l’on se doute que les députés sortants Mathieu Traversy (PQ) et Mathieu Lemay (CAQ) seront de retour, leurs opposants ne sont pas connus comme les intéressés dans Les Plaines. La lutte promet d’être chaude entre ces deux partis et leurs candidats respectifs.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives