-6° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Des luttes à deux ?

Mercredi 3 mai 2017

Par Gilles Bordonado

La décision de Céline Durand de se retirer de la course à la mairie de Terrebonne pour des raisons de santé complique les ambitions du parti Ici Terrebonne.

Alors que cette formation semblait sur la bonne voie, le retard de quatre mois accumulé par celle-ci semble insurmontable, surtout qu’on ne trouve plus de chef pour diriger ce mouvement qui était bien parti.

Avec le lancement de Générations Terrebonne par le maire Stéphane Berthe, qui présente ses candidats avec entrain depuis deux semaines, et l’Alliance démocratique de Terrebonne, la plus en avance dans le dévoilement de son équipe et de certaines de ses priorités, on voit mal comment Ici Terrebonne et Action Terrebonne, du candidat à la mairie Antoine Hanachian, lutteront avec les formations de tête. À part la réservation de leur nom de parti et le dévoilement d’un chef, dont l’un s’est retiré, il n’y a pas de plate-forme politique, pas d’équipe et peu de présence structurée au micro lors des séances du conseil municipal.

Alors que les rumeurs vont dans tous les sens à savoir si des candidats potentiels d’Ici Terrebonne courtisent les formations en avance, des prétendants se présenteront comme indépendants et certains brouilleront les cartes. Deux retiennent l’attention : André Fontaine, conseiller sortant dans le Vieux-Terrebonne, et Robert Brisebois, à Lachenaie, qui avait fait une très chaude lutte à Claire Messier en 2013.

À Mascouche, la situation s’éclaircit alors qu’un candidat indépendant, François Collin, se présente à la mairie contre Guillaume Tremblay. Si le premier magistrat jouit d’une grande popularité et d’une avance certaine, la candidature de M. Collin semble sérieuse. Il a le mérite d’offrir une alternative aux électeurs mécontents de l’administration en place.

Le Rassemblement citoyen de Mascouche, parti de Luc Thériault en 2013, semble moribond. La rumeur veut que certains du groupe se présentent comme indépendants. S’y ajouteront quelques Mascouchois qui détestent l’administration Tremblay à s’en confesser. Il faut les voir se déchaîner sur Facebook pour s’en convaincre.

Auront-ils des choses à proposer et serait-ce assez pour bouleverser la mainmise de Vision démocratique de Mascouche et du maire Tremblay sur le conseil municipal? On peut en douter. On est loin du désir de changement de 2013. Les électeurs ont l’habitude de soutenir une nouvelle administration pendant plus qu’un mandat, surtout si les affaires vont bien, et c’est le cas à Mascouche.

Mais les électeurs auront le choix et ça, c’est une bonne nouvelle.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives