-7° Terrebonne, lundi 20 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Gilles Bordonado

Fil RSS

À propos de l'auteur

De pigiste les week-ends à ses débuts, Gilles Bordonado est devenu journaliste, rédacteur en chef, directeur adjoint avant de devenir propriétaire de La Revue en juillet 2004. Ayant grandi à Mascouche, il a 52 ans et compte près de 30 ans de journalisme. Tout ceci fait qu'il connaît la région comme sa poche et toutes les histoires et les petites histoires du coin.

Il aime parler d'actualité et de politique. Et oui il est progressiste et souverainiste (et il s'assume et l'assume), ce qui ne l'empêche pas d'être critique envers ce mouvement. Il prône le GBS (Gros bon sens), pas le GPS, bien qu'il en aurait bien d'un à l'occasion de ses prédictions pas très bonnes en temps d'élections ou de séries éliminatoires de hockey.

Réputé pour avoir une opinion sur tout, cela fait 20 ans qu'il signe une chronique dans La Revue. Très critique, il juge signer une super chronique sur 10, « surtout quand il est fâché ». C'est d'ailleurs celles-ci qui génèrent le plus d'intérêt. Il lui arrive ainsi quelques fois d'en mettre un peu plus que le client en demande. Mais finalement vous semblez aimer ça. Donc vous l'encouragez... Il en va de même quand vous lui écrivez. Alors à vos claviers !

Cochons, la suite!

Mardi 15 août 2017

Par Gilles Bordonado

J’espère que cette suite de ma chronique du 9 août vous plaira, surtout qu’elle s’inspire de vous. Sur Facebook, mon texte a été partagé 24 fois, aimé 100 fois et commenté à 31 reprises. S’y sont ajoutés six courriels. Merci à vous!

Tous en ont ras le bol des cochons et des cochonnes. Voici d’autres manques de civisme qui méritent publication.

Jacques Sauvé dénonce les «individualistes qui ne pensent qu’à leur petite personne. Vivre en collectivité pour eux signifie en tirer le plus d’avantages possibles en ignorant les besoins des autres. Ils pratiquent la religion du Me, Myself and I.»

Louise Béchard et Dominique Geoffrion sont exaspérées des gens qui laissent traîner les cadeaux de leur chien sur les voies publiques. «À cause de ces cochons et cochonnes, nous n’avons plus le droit de nous promener avec nos chiens dans les parcs. En passant, le bord de la rivière est à pleurer avec tous les déchets qui s’y trouvent», de dire Mme Geoffrion. Je vous invite à lire notre texte portant sur le sujet en page A-24 pour le constater. 

Yves Simard dénonce «le manque de respect et de civisme de bien des gens, sur la route par la pollution par le bruit dans les voitures ou dans les cours de maisons. Il y a des personnes qui se foutent carrément des autres. (…) Quel exemple à donner à nos enfants! Heureusement, il existe encore des gens respectueux.»

Carolyne Bernatchez, maman d’un enfant handicapé, présente un problème exaspérant : «J’ajoute ceux qui prennent le stationnement pour personnes handicapées et qui soudainement sont capables de marcher tout seul le centre d’achat au complet!»

Chentale de Montigny souligne : «Il y a ces agressifs et sans génie qui te coupent sur la route, car ils n’arrivent pas à comprendre la signification d’un triangle rouge et blanc à l’envers et qui, en plus, te font un doigt d’honneur ou t’engueulent bien en sécurité dans le véhicule en marche, parce que tu ne les as pas laissé passer alors que tu as la priorité. La bienveillance, le savoir-vivre ensemble, voilà ce qui nous manque.»

Je conclus avec les propos de Marie-France Despatie, ex-présidente de La Revue : «J’ajoute ces cyclistes avec leurs ti-kits parfaits qui sillonnent le chemin des Anglais ou le boulevard Mascouche dans la rue alors que la piste cyclable est en face.» Comme plusieurs, elle souligne avec raison que tout est une question d’éducation. «Que leur ont enseigné leur parents? Ont-ils encouragé le respect des autres et la générosité ou  ont-ils contribué à faire de leurs enfants des êtres centrés sur eux-mêmes?» Tout est dit! Merci, Marie, et merci à vous, lecteurs!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités

Derniers articles

Archives