2° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Le Jardin des Mères-Fées

Fil RSS

À propos de l'auteur

Le Jardin des Mères-Fées, c’est d’abord et avant tout une femme : Denise Dubois, bénéficiaire de sa pension de vieillesse, retraitée de l’enseignement, jardinière passionnée, privilégiée de posséder un grand terrain ; elle invite ses amis à venir en profiter. C’est la «mère-fée» Mémé de notre foyer qui honore des «fées-mères».

Le Jardin des Mères-Fées favorise l’éclosion d’entreprises individuelles de jardinage, permettant à des jeunes de profiter de l’expérience des plus vieux et des commodités de la place pour créer un genre de synergie jardinière coopérative multigénérationnelle avec des voisins.

Jeunes et vieux produisent ensemble des plantes : arbres, arbustes, vivaces et plus particulièrement des hémérocalles exceptionnelles, leur spécialité, qu’ils offrent au voisinage, améliorant ainsi l’environnement et la qualité de vie de la collectivité au grand complet. Plusieurs jardiniers internautes considèrent le site internet du Jardin des Mères-Fées comme une référence. Venez le visiter au : www.meres-fees.ca.


Conseils, vente, livraison, plantation d'arbres, conception de plate-bandes sur le pouce, aménagements rustiques font partie de nos services.


Le Jardin des Mères-Fées

3622, chemin St-Henri,
Mascouche, QC, J7K 3C3
Tél: 514-241-5144 ou 450-474-4475
meres.fees@gmail.com

La fée qui plantait des arbres

Mardi 17 mai 2016

Par Anick Gauthier

Vous avez acheté votre arbre en tenant compte du type de sol, du drainage, de l’ensoleillement, de l’espace et des restrictions municipales : vous êtes maintenant prêt à planter!

En règle générale, dans un sol meuble*, creusez un trou correspondant à deux fois le diamètre de la motte et à une fois sa profondeur, dans une terre que vous aurez ameublie et amendée. Vérifiez la profondeur du trou en déposant l’arbre dans la fosse. Le collet du végétal (soit la jonction entre les racines et le tronc) doit arriver au même niveau que le sol, car une plantation trop profonde peut nuire au développement de l’arbre à long terme.

Avant de renchausser avec de la terre de qualité, dégagez légèrement les racines spiralées au besoin, et appliquez du mycorhize pour favoriser le développement racinaire. Remplissez la fosse progressivement en vous assurant de compacter délicatement, mais fermement la terre afin de ne laisser aucune poche d'air. Posez un tuteur du côté des vents dominants, formez un bourrelet d'arrosage autour du trou, et arrosez régulièrement la première année en fonction du type de sol et des conditions climatiques.

 

Nous offrons un service de plantation à 80 $/arbre.

 

Bon jardinage!

 

*Voir recommandations spécifiques en sol argileux ou très sablonneux.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités