5° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Julie Doucet, pharmacienne

Fil RSS

À propos de l'auteur

Julie Doucet, pharmacienne-propriétaire, et son équipe vous accueillent chez Pharmaprix Mascouche au 805, montée Masson, Mascouche. 450 474-8896, poste 10. Ouvert 7 jours sur 7 : L-V : 9 h à 22 h, S-D : 9 h à 21 h.

 

 

Pourquoi l’hypertension est-elle un tueur silencieux?

Mardi 16 février 2016

Par Julie Doucet

La pression artérielle est une mesure de l’intensité du travail de votre cœur. Plus les nombres sont élevés, plus votre cœur travaille fort, se fatigue et s’endommage.

Au moment où vous apprenez que vous souffrez d’hypertension, vous en faites probablement depuis longtemps. La pression forte exercée sur les parois de vos artères peut les avoir rendues plus rigides, ce qui a entraîné le durcissement de vos artères (athérosclérose). Votre cœur peut être endommagé, ce qui peut mener à de l’insuffisance cardiaque ou à une crise cardiaque.

La pression artérielle d’adultes en santé ne devrait pas dépasser la marque de 140/90. Chez les diabétiques ou les personnes souffrant de maladies rénales, la pression ne devrait pas être supérieure à 130/80, puisqu’ils sont plus à risque d’accidents cardiovasculaires.

L’hypertension présente rarement des symptômes tant qu’elle n’est pas très élevée. C’est pourquoi on la qualifie de tueur silencieux. À des stades très avancés, certaines personnes peuvent ressentir des étourdissements, des maux de tête ou remarquer des saignements de nez. Il est donc primordial de vérifier régulièrement sa tension artérielle.

Saviez-vous qu’un Canadien sur cinq souffre d’hypertension, mais que près de la moitié d’entre eux (42 %) ne le savent pas?

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités