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Julie Doucet, pharmacienne-propriétaire, et son équipe vous accueillent chez Pharmaprix Mascouche au 805, montée Masson, Mascouche. 450 474-8896, poste 10. Ouvert 7 jours sur 7 : L-V : 9 h à 22 h, S-D : 9 h à 21 h.

 

 

Êtes-vous prêt à prendre votre santé à cœur?

Mardi 23 février 2016

Par Julie Doucet

Voici 6 éléments que vous pouvez prendre en main pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

 

1. Saine alimentation

• Favorisez un régime faible en sel, en gras saturés ou trans, mais riche en fruits, en légumes et en grains entiers.

• Limitez votre consommation d'alcool.

2. Activité physique

• L'exercice permet d'atteindre et de maintenir un poids santé, de stabiliser le taux de sucre sanguin, réduit le stress et augmente la qualité du sommeil.

• Aussi peu que 30 minutes par jour est suffisant et bénéfique.

3. Abandon du tabac

• Après un an d'arrêt tabagique, vous avez déjà réduit de moitié vos risques de maladies cardio-vasculaires.

• Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à cesser de fumer.  Discutez-en avec votre professionnel de la santé.

4. Pression artérielle

• Surveillez votre tension artérielle à la maison grâce à un tensiomètre homologué.

• Consultez votre professionnel de la santé pour vous guider dans vos résultats.

5. Cholestérol

• Un excès de cholestérol sanguin aura tendance à s'accumuler sur les parois des artères, rendant celles-ci plus étroites et moins souples.

• Réduisez votre taux de cholestérol en mangeant sainement, en faisant de l'exercice physique et en cessant de fumer.

6. Glycémie

• Une personne diabétique double ses risques de maladies cardiaques et celles-ci peuvent survenir plus tôt et sont plus graves.

• Surveillez vos taux de sucre sanguin grâce à un glucomètre.

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