5° Terrebonne, mardi 21 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Julie Doucet, pharmacienne

Fil RSS

À propos de l'auteur

Julie Doucet, pharmacienne-propriétaire, et son équipe vous accueillent chez Pharmaprix Mascouche au 805, montée Masson, Mascouche. 450 474-8896, poste 10. Ouvert 7 jours sur 7 : L-V : 9 h à 22 h, S-D : 9 h à 21 h.

 

 

Êtes-vous à risque de développer un zona?

Mardi 10 mai 2016

Par Julie Doucet

Le zona est une infection virale causée par le virus varicelle-zona. À la suite de la varicelle, le virus reste en dormance dans vos ganglions et se réactive lorsque le système immunitaire s'affaiblit, provoquant le zona.

Le zona produit une inflammation d'un nerf qui se perçoit par des démangeaisons, une sensation de brûlure et des picotements de la peau. Un à deux jours plus tard, une douleur intense accompagnée d'une éruption cutanée sous forme de cloques apparaît. Les lésions suivent souvent un nerf. On les retrouve majoritairement au niveau du tronc (entre les côtes) et d'un seul côté du corps. Les lésions sèchent au bout de 7 à 10 jours. Près de 10 à 15 % des personnes atteintes peuvent ressentir des douleurs névralgiques importantes pendant plusieurs mois, voire des années.

Saviez-vous que 1 personne sur 3 risque de souffrir d'un zona au cours de sa vie? Si vous avez eu une varicelle, vous êtes à risque de développer un zona. À partir de 50 ans, vos risques augmentent, puisque votre système immunitaire s'affaiblit.

La vaccination est un moyen efficace pour diminuer vos risques de développer le zona et réduit de façon importante les douleurs névralgiques. Consultez votre professionnel de la santé.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités