2° Terrebonne, vendredi 24 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Julie Doucet, pharmacienne

Fil RSS

À propos de l'auteur

Julie Doucet, pharmacienne-propriétaire, et son équipe vous accueillent chez Pharmaprix Mascouche au 805, montée Masson, Mascouche. 450 474-8896, poste 10. Ouvert 7 jours sur 7 : L-V : 9 h à 22 h, S-D : 9 h à 21 h.

 

 

Qu'est-ce que le TDAH?

Mardi 20 septembre 2016

Par Julie Doucet

Le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble neurologique. Certains neurotransmetteurs circulent inadéquatement l'information dans le cerveau. Les personnes atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration.

De 3 à 5 % des enfants en sont atteints. Les garçons sont trois fois plus touchés que les filles. Les symptômes apparaissent avant l'âge de sept ans et sont présents dans deux milieux de vie distincts (par ex. : la maison et l'école). Les causes sont principalement génétiques. Près de 30 à 40 % des personnes atteintes ont un membre de leur famille qui en souffre.

Le diagnostic est posé par le médecin qui se base sur des tests neuropsychologiques et les symptômes de l'enfant. Malheureusement, le TDAH ne vient jamais seul. L'enfant peut souffrir également d'autres troubles comme des troubles anxieux, d'apprentissage, de comportement et d'opposition.

Après l'évaluation neuropsychologique, le traitement sera adapté aux besoins spécifiques de l'enfant. La combinaison des traitements psychosociaux et de la médication représente la meilleure formule. La médication est introduite à faible dose puis augmentée graduellement jusqu'au soulagement des symptômes sans trop d'effets secondaires.

Votre pharmacien peut vous aider à mieux comprendre le traitement et vous donner des solutions pour minimiser les effets secondaires.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités