4° Terrebonne, samedi 25 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Karine Duperré, coach et enseignante PNL

Fil RSS

À propos de l'auteur

La spécialiste du changement Karine Duperré est coach et enseignante PNL. Pour profiter de ses précieux conseils, prenez rendez-vous avec elle au  514 973-7621 ou par courriel à l'adresse info@laspecialisteduchangement.com.

Le grand ménage des mots

Mardi 5 avril 2016

Par Karine Duperré

Saviez-vous que vous pouvez facilement améliorer votre vie simplement en changeant votre vocabulaire? Le principe est simple : avec votre langage, vous créer votre réalité.

Profitez donc du printemps pour faire aussi le ménage de vos mots… Voici des exemples en rafale.

 

Je dois, il faut  à Je veux, je choisis

Je n’ai pas le temps à Je n’ai pas pris le temps

Je vais essayer de à Je vais faire

Si je réussis à Quand je vais réussir

 

De même, soyez vigilants aux verbes «être» et «faire». Il y a une grande différence entre : «Je suis niaiseuse» et «J’ai fait une niaiserie». Le premier fait référence à l’identité alors que le deuxième est en lien avec le comportement. C’est tout particulièrement le cas lorsque vous parlez à un enfant.

Finalement, sachez que le cerveau ne reconnaît pas la négation. La preuve : ne pensez pas à un singe mauve qui saute d’une branche à l’autre. OUPS!

Changez donc les négations pour les abolir. Par exemple, dites : «Je veux me rappeler de…» au lieu de «Il ne faut pas que j’oublie de…». De même avec les enfants. Au lieu de leur interdire de courir, invitez-les à marcher doucement.

Je vous suggère de faire l’expérience d’un mot par jour. Lequel allez-vous choisir aujourd’hui? Certains de ces mots sont utilisés tellement naturellement qu’on ne s’en rend même plus compte. Le premier défi sera donc de reconnaître chaque fois que vous le dites et ensuite de le changer. Bon ménage!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités