-2° Terrebonne, vendredi 17 novembre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Karine Duperré, coach et enseignante PNL

Fil RSS

À propos de l'auteur

La spécialiste du changement Karine Duperré est coach et enseignante PNL. Pour profiter de ses précieux conseils, prenez rendez-vous avec elle au  514 973-7621 ou par courriel à l'adresse info@laspecialisteduchangement.com.

«On ne peut pas ne pas communiquer» -Paul Watzlawick

Mardi 4 octobre 2016

Par Karine Duperré

Cette citation est plus capitale qu’elle n’y paraît.

La communication, c’est la base. C’est par là que toutes nos relations prennent leur importance. Je me plais à dire que tout problème est un problème de communication.

 

Nous avons l’habitude de communiquer comme nous aimerions que les gens communiquent avec nous. De là, souvent, les conflits. C’est comme si chacun d’entre nous parlait notre propre langue et que jamais nous ne faisions l’effort d’apprendre des mots d’autres langues.

 

Pour réussir une communication, il faut parler le langage de l’autre. Pour ce faire, la première étape est l’écoute. Une des définitions de l’écoute est la suivante : «Action d’écouter, de porter attention à ce qu’une personne dit». Ceci peut sembler simpliste. Pourtant, la plupart d’entre nous écoutent pour répondre. L’écoute, ça s’apprend, ça se pratique, c’est un art. Pourquoi ne pas commencer maintenant. Aujourd’hui, avec votre famille, vos collègues, tentez l’exercice suivant : ÉCOUTEZ! Et chaque fois qu’il vous vient en tête l’expression : «Oui, mais», laissez-la aller et continuez d’écouter. Vous serez surpris!

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités