20° Terrebonne, samedi 21 octobre 2017
Restez informés, abonnez-vous aux infolettres
La Revue Télé

La Revue

L'hebdo des gens d'action

Rechercher Menu

le blogue de Mes papiers légaux, notaires

Fil RSS

À propos de l'auteur

Soucieux d’offrir à leur clientèle les protections juridiques pour des bases de vie solides, les membres de l’étude Mes Papiers Légaux se sont spécialisés dans deux domaines particuliers de la pratique notariale – L’immobilier et la protection de patrimoine personnel et successoral. Ainsi, que ce soit pour les acheteurs d’une première maison ou les investisseurs chevronnés ou que ce soit pour protéger vos conjoint et enfants par testament ou par le mariage ou pour une planification plus complexe de vos dernières volontés ou du règlement de la succession d’un proche, les membres de notre étude sauront vous accompagner et vous conseiller au regard de vos besoins.

Mes papiers légaux
980, boul. des Seigneurs
Terrebonne, Québec
J6W 1V1
450 964-7000
www.mplnotaires.com

Le Mariage

Mardi 14 février 2017

Par Marc Daigneault, notaire

La grande demande est faite. Que vous rêviez d'un mariage hollywoodien, d'organiser une fête ou de planifier un voyage dans le Sud pour célébrer votre union, les préparations pour votre mariage vont bientôt commencer.

C'est un fait, les couples délaissent le traditionnel mariage à l'église au profit de mariages personnalisés. Mais la célébration du mariage a d’abord son sens propre : celui d’officialiser votre union. Si traditionnellement l’Église s’occupait de tout, il ne faut pas présumer que votre beau-frère, le prêtre dans le Sud ou même Elvis à Las Vegas peut ou va le faire pour vous… À l’inverse, il ne faudrait pas non plus croire que parce que le mariage est célébré à l’étranger et n’a pas été officialisé au Québec, vous n’êtes pas vraiment marié et que vous pouvez légalement agir comme célibataire.

Bonne nouvelle, la loi confère aussi le pouvoir d’être célébrant à votre notaire au même titre qu'un prêtre ou un juge, et ce, sans qu'il n’ait à accomplir d'autres formalités. Il pourra ainsi officier votre mariage, de la plus simple cérémonie à son bureau jusqu'à la plus grandiose journée de vos rêves. Il s’occupera ensuite de toute la documentation afin que votre mariage soit inscrit au registre du gouvernement. Ainsi, si vous désirez par exemple célébrer votre mariage dans un pays exotique, votre notaire pourra par exemple vous suggérer d’officialiser votre mariage en privé, juste avant votre départ, pour permettre au mariage dont vous rêvez d’avoir lieu sans tracas administratifs d’avant et d’après voyage.

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Commentaires

Vous désirez commenter cet article?
Vous devez être membre

Publicités